Le melon … a t’il la grosse tête ?

☀️ Le melon … rond, parfumé, juteux et sucré, il est arrivé sur nos étals et vient mettre du soleil dans nos assiettes. Plusieurs variétés françaises nous sont proposées par nos maraîchers … suivant les régions où vous serez cet été, consommez local et savourez les bons melons de nos producteurs ; Quels sont leurs spécificités ? Comment les choisir ? Quelles recettes peut-on préparer avec ?

Allons découvrir ce magnifique fruit, sans prendre le melon ! 😇

🔸 Les variétés de melon :

En France nous avons la chance d’avoir de nombreux maraîchers qui nous proposent en saison estivale de fabuleux melons qui viennent colorer nos assiettes .. Les variétés les plus connues localement sont :

  • Le melon Charentais
  • Le melon de Moissac
  • Le melon de Cavaillon

Photo by Nathcooker

🔸 La famille du melon :

Le melon est un faux-fruit .. il contient des pépins qui sont ses graines, mais il est cultivé comme une plante potagère. Il fait parti de la famille des cucurbitacées appelées plus familièrement les courges .. en fait on le considère comme un légume-fruit. Il est originaire d’Afrique (peau craquelée) ou d’Asie (peau lisse). L’extérieur du fruit présente une peau épaisse qui recouvre une chair charnue et juteuse de couleur jaune à orangée mais aussi verte en fonction de la variété. On retire les graines pour consommer le fruit, mais on ne les jette pas ! Faites les torréfier ou frire, et ajouter les à vos salades pour apporter du croquant.

🔸 Nutrition :

Riche en bêta-carotène, il préparera votre peau à votre bronzage … Riche aussi en vitamines, il vous apportera l’énergie pour profiter de vos journées estivales. Ce fruit gorgé d’eau et sucré et parfait pour nous hydrater en nous apportant une bonne dose d’énergie grâce au sucre qu’il contient. Ce sucre (le fructose) n’est pas facilement assimilable par notre organisme mais la grande quantité de fibres que nous apporte le melon facilite son assimilation … oui oui attention beaucoup de fibres , alors si votre transit est « sensible » il sera vite facilité … son effet est laxatif, ne pas trop en consommer sous peine de problème digestif. 😅

🔸 Comment choisir son melon :

Le premier repérage se fait par l’aspect, puis l’odeur et le poids … Votre melon doit être ferme et lourd (évitez les fruits avec des tâches brunes qui ont été mâchés pendant le transport ou mal conditionnés) et avoir toujours son pédoncule (la queue) , l’aspect de la peau dépendant de son origine (voir ci-dessus) , l’odeur vous indiquera son taux de sucre, et pour être sûr de choisir un melon sucré observez la queue … elle doit être craquelée autour de sa base et doit avoir tendance à se détacher facilement cela indique que le fruit est arrivé à maturité. Côté conservation, mettez dans un placard plutôt qu’au réfrigérateur où il perdra de sa saveur.

🔸 Les cousins du melon :

Il existe d’autres fruits gorgés d’eau de la même famille que notre melon … le melon jaune, le melon d’Espagne, la Pastèque ; Réunis lors d’une bonne cousinade en salade ils formeront un succulent dessert , ou croquez les à pleines dents !

🔸 Les recettes à base de melon :
  • Le melon au Porto (je vous le conseille aussi avec du Banyuls)
  • Le melon au jambon (Bayonne, Auvergne, Serrano, Aoste)
  • Soupe de melon (façon Gaspacho)
  • Salade de fruits d’été
  • Confiture de melon

Alors .. et si on s’en payez une belle tranche ?

Vous aimez cet article ? Faites le savoir !

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :