LAPIN À LA MOUTARDE

Recette facile , préparation 20 minutes , cuisson 55 mns, 3 personnes.

🍯 Envie d’un plat en sauce , goûteux et crémeux ? Le lapin à la moutarde comblera toutes vos envies .. Un bon plat traditionnel français qui mijote doucement dans sa petite cocotte en fonte pour régaler nos papilles .. une recette automnale que l’on apprécie quand la météo commence à devenir pluvieuse ..

Ce plat est régressif, peut-être votre mère ou votre grand-mère vous en a t’elle déjà cuisiné ? Pour ma part j’en ai de succulents souvenirs 😋 !

Pour préparer ce lapin à la moutarde, munissez vous d’une planche à découper, d’un couteau hachoir , d’une cocotte (en fonte), et d’une belle cuillère en bois .. c’est tout !

👉 Ingrédients :
  • 1/2 lapin
  • 4 Cs de moutarde + 2
  • 1 carotte 🥕
  • 2 échalotes
  • 1 Ail 🧄
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 bouquet garni
  • 20 cl d’eau 💧
  • 1/2 bouillon Kub
  • 30 cl de crème fraiche épaisse
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre 🧂
👩‍🍳 Recette :
  1. Détaillez votre lapin en morceaux (ou demandez au boucher de vous le faire).
  2. Badigeonnez les avec de la moutarde forte (environ cs pour bien les enrober) et faites les dorer dans une cocotte à l’huile d’olive.
  3. Réservez.
  4. Mettez dans la même cocotte 2 échalotes à fondre , puis ajoutez 1 ail écrasé et une carotte coupée en petits morceaux, salez et poivrez, et laissez accrocher un peu au fond de la cocotte.
  5. Déglacez au vin blanc pour décoller les sucs.
  6. Ajoutez les morceaux de lapin que vous aviez mis de côté, puis recouvrir avec l’eau + 1/2 bouillon Kub et un bouquet garni ; laisser réduire 45 minutes à couvert.
  7. Après réduction épaississez avec la crème fraîche et 2 Cs de moutarde forte et laissez chauffer à nouveau 10 minutes.
  8. Rectifiez l’assaisonnement, et passer à table pour déguster votre lapin à la moutarde !

Réconfortant , régressif , onctueux !

👉 Variation : Si vous ne mangez pas de lapin, préparez à l’identique du sauté de porc, c’est moins tendre mais tout aussi délicieux … servez avec du riz , des champignons sautés , des pommes de terre grenailles ou des carottes vichy et votre repas sera parfait !

💡 Trucs et astuces : Vous pouvez opter pour une version avec de la moutarde à l’ancienne, moins forte, plus vinaigrée et avec ses graines qui apporteront un petit coté craquant.

🍷 Accord vin : Pour accompagné le lapin à la moutarde je vous conseille un Bourgogne .. un appellation Côtes de Beaune accompagnera votre plat idéalement .. vin rouge , mais blanc aussi !

Je me procure la moutarde à la ferme Dubourg/Kiriel de Pessac qui vend les produits de la marque Edmond Fallot ; c’est une des dernières marques qui fabrique ses moutardes avec les graines écrasées à la meule de pierre et qui propose la motarde de Bourgogne IGP ! 👍🏼

N’oubliez pas un bon morceau de pain de campagne pour saucer !

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

5 commentaires sur « LAPIN À LA MOUTARDE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :