Le raisin a t’il un grain ?

Avoir un grain, un grain de folie bien-sur, le raisin nous ferait-il perdre la tête ? Forcément suivant comment nous le consommons : il peut nous rendre fou, fou d’ivresse c’est sûr en buvant du vin à outrance ! Je vous rappelle évidemment que l’abus d’alcool n’est pas bon pour la santé, mais ne nous privons pas de déguster ce merveilleux breuvage avec modération et consommons ce fruit à volonté sous sa forme naturelle, la saison est courte profitons-en !

Partons à la rencontre de ce fruit de la vigne … de l’or en grappe !

🍇 L’histoire du raisin : Nous avons appris que depuis l’antiquité nos ancêtres ont consommé et exploité ce fruit gourmand. Sur tout le pourtour méditerranéen ce petit grain à été transformé pour nous régaler au fil des siècles … nature, pressé, séché, confit, il apporte une touche sucrée à nos préparations … Les romains et les grecs en raffolait, le raisin faisait partie des fruits proposés pendant les festins organisés lors de somptueux banquets avec d’autres fruits exotiques comme les dates et les figues ; le vin apparaît aussi très tôt sur les fresques égyptiennes sous forme liquide conservée dans des jarres , du vin c’est évident, mais aussi du vinaigre.

🍇 Raisin rouge, blanc, rosé : Quel est votre préféré ? Il y a plusieurs variétés de raisin de table ; les plus connus son l’Italia, le Chasselat, et le Muscat … mais chacun à son chouchou car il sont différents : petites ou grosses graines, noir blanc ou rosé, une peau plus ou moins épaisse, et bien sur les fameux pépins plus ou moins nombreux qu’en général nous n’aimons pas consommer … la recherche agronomique a permis de développer une variété sans pépins, certainement très bonne, mais je suis pas une adepte, je préfére consommer le produit naturel comme beaucoup et cracher les pépins 😇 … ces fameux pépins d’ailleurs ne sont pas négligeables , on en extrait une huile végétale neutre très bonne.

🍇 Septembre le mois des vendanges : Le raisin pressé donne un excellent jus très sucré que l’on peut consommer bien frais ; on en trouve facilement dans nos commerces frais en bouteilles, ou en pak longue conservation …

Mais voici enfin le temps des vendanges, le soleil a donné tout son potentiel en cette belle fin de saison, et avec les chaleurs résiduelles et les conflit des masses d’air qui favorisent l’arrivée des orages, il est en tant de récolter ce raisin ! Avec le dérèglement climatique on récolte le raisin blanc de plus en plus tôt, en général au mois d’août … voici venu le temps ce mois-ci du raisin noir, puis du blanc de la région du Sauternais fin septembre début octobre qui attend patiemment la formation de la pourriture noble pour nous donner de merveilleux vins liquoreux. 🍷

C’est aussi le temps du bourru, avant la mise en cuve ou en barrique pour transformer le raisin en vin … attention je vous met en garde contre le bourru , ce vin trouble qui se boit juste après les récoltes dégage énormément de gaz carbonique du à la fermentation des levures (d’ou les bouteilles à bouchons percés qui le contiennent) et il favorise grandement le transit … donc à consommer rapidement et avec modération pour son taux en fibres et en alcool !!! 😅

🍇 Les bienfaits nutritionnels du raisin :

  • Le raisin est riche en sucres, idéal quand vous avez un coup de fatigue et combat le mauvais cholestérol.
  • Le raisin est une bonne source de vitamines (C et K).
  • Le raisin contient des anti-oxydant, il est d’ailleurs utilisé dans notre industrie pharmaceutique pour ses propriétés contre le vieillissement de la peau, j’apprécie beaucoup la gamme de soins Caudalie.

🍇 Quelques idées de recettes :

  • Cailles aux raisins
  • Boudin noir au raisin
  • Semoule au raisin (Taboulé, couscous …)
  • Confiture ou gelée (top avec du foie gras)
  • Clafoutis aux raisins
  • Cake au raisins secs
  • Gâteau de riz au caramel et raisins

Une « raisin » de plus de se faire du bien ! 😊

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi …

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Un avis sur « Le raisin a t’il un grain ? »

  1. Bel article sur le raisin en fille du Sud-Ouest je lis avec avidité dans mon Quercy nous apprécions le raisin Chasselas de Moissac mais nous ne sommes pas une région viticole. J’aime beaucoup les recettes aux raisins.
    Merci
    Belle journée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :