PETITS PAINS INDIVIDUELS

(Pain blanc)

🥖 Petits pains maison !
Plus de pain ? Alors on se motive et on enfile notre tenue de boulanger , le fait maison est à la mode et sain pour la santé … Lancez-vous !
👨‍🍳 Je vous propose cette recette facile à réaliser avec des ingrédients simples et une cuisson au four classique … attention mieux vaut prévoir la préparation la veille pour le lendemain mais si le temps vous est compté vous pourrez réduire les temps de pause …

Le pain est un aliment de base dans de nombreux pays ; composé à base de farine, d’eau et de sel chaque culture a développé sa propre recette ; je vous donne ici ma recette classique et plutôt rapide de petits pains individuels , qui parfumeront votre maison lors de la cuisson, et vous régaleront au moment de la dégustation … pour le repas, le petit déjeuner ou le quatre heure , craquez pour du pain bien frais ! 😉

Recette simple ,préparation 20 minutes , temps de pause 6 heures, cuisson 15 mns, 8 petits pains.

Munissez vous d’un gros saladier ou d’une petite bassine , d’un plan de travail bien nettoyé et de vos habiles mains … c’est si simple !

👉 Ingrédients :

  • 500g de farine T55
  • 10g de sel
  • 1/2 cube de levure boulangère (21g délayée dans un fond d’eau tiède)
  • 350 cl d’eau

👩‍🍳 Recette :

  1. Préchauffez votre four à 240 degrés,
  2. Versez la farine, le sel dans votre récipient et formez y un puit, ou vous allez mettre la levure et commencer à fraser (mélanger) doucement en intégrant au fur et à mesure toute l’eau.
  3. Une fois une pâte collante obtenue la pétrir pendant 5 minutes.
  4. Déposez la dans un grand saladier ou une bassine, filmez et laissez pousser (gonfler) la pâte pendant 2 heures.
  5. Dégazer la pâte en mettant un peu de farine sur votre poing et tapez dessus ; refilmez et mettez la au réfrigérateur pour stopper la pousse (au moins 4 heures) … c’est prêt pour demain …
  6. Le lendemain séparez la pâte en 8 pâtons de 100g chacun , formez vos petits pains ronds en rabattant la pâte vers le dessous à l’intérieur, puis boulez sur un plan de travail fariné.
  7. Enfournez et cuire pendant 15 minutes (n’oubliez pas de mettre un petit récipient d’eau dans le four pour créer de l’humidité)

Croustillant, doré … il n’y à plus qu’à savourer !

C’est tellement bon de manger ce que l’on fabrique soi-même

👉 Variation : Vous pouvez utiliser diverses farines , du levain, insérer des céréales, des fruits secs , du charbon végétal … il existe tant de possibilités ; Les pains d’origine étrangère sont aussi délicieux , n’hésitez pas à préparer des focaccias, des nans, des tortillas , des pains noirs nordiques ou encore des bretzels … il y a autant de recettes que de pays et de farines, le choix est vaste !

💡 Trucs et astuces : Si votre pâte est trop cassante ajoutez un peu d’eau, mais si elle est trop collante ajoutez un peu de farine … le temps de repos de la pâte est primordial : 12 heures c’est l’idéal mais pour les pressés 1/4 d’heure fera l’affaire ; Vous pouvez aussi ne pas faire la pâte la veille et ainsi supprimer la réserve au frais … dans ce cas pensez après avoir divisé votre pâte et boulé, à faire reposer une deuxième fois proche d’un point de chaleur (25° c’est bien) et à couvrir d’un linge humide pour que les pâtons ne craquellent pas. 😊

🍷 Accord vin : Je vous conseille un verre de vin rouge de votre région avec un bon morceau de pâté de campagne, une charcuterie ou du fromage , chez moi , un Bordeaux vin Côtes de Blaye sera parfait … une belle et bonne pause campagnarde vous attend ! 😋

🥖 Recommandations : 2 artisans boulangers locaux ont retenus mon attention , et décrochent mon coup de cœur à Pessac (33) :

SOYONS FIERS DU FAIT MAISON !

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

<p value="<amp-fit-text layout="fixed-height" min-font-size="6" max-font-size="72" height="80"><amp-fit-text layout="fixed-height" min-font-size="6" max-font-size="72" height="80">

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :