Calendrier fruits et légumes : Octobre

🌤️ Octobre : C’est officiellement l’automne ! Quelques rayons de soleil percent encore péniblement le ciel pendant qu’une couche nuageuse s’installe durablement … les températures commencent à baisser, et la pluie nous rend visite plus souvent … alors OUI , commençons nos journées cocooning et préparons de bons petits plats et des gourmandises qui vont réchauffer famille et amis !

Les derniers fruits et légumes ont été récoltés dans votre jardin potager , il est temps de lui refaire une santé puis de le laisser reposer pendant la froide saison … nous retrouverons tomates , courgettes, concombres et tant d’autres quand les beaux jours seront de retours … pour le moment prenons soins de nos courges, choux et pommes de terre !

« Au mois d’octobre, fumez bien votre terre et votre terre produira. « 

Dicton breton ; Les proverbes et dictons bretons (1876)

🍇 Octobre, mois où vont se poursuivre et prendre fin les vendanges commencées au mois de septembre. Le raisin, ce fruit sucré et gourmand se dressent fièrement sur nos tables au moment du dessert pour y apporter une touche sucrée … On le retrouve aussi dans la préparation de plats traditionnels comme Les cailles aux raisins … C’est aussi la saison de la chasse, et petits oiseaux et gibiers se retrouvent au menus … Mais le raisin c’est avant tout la matière première du vin.

Noble produit largement cultivé en France, nous avons la chance de pouvoir savourer de formidables crus, avec suivant leur région de production et les cépages utilisés ,des caractéristiques très différentes … du Vignoble Bordelais en passant par l’Alsace, la Loire, la Bourgogne, Les Côtes du Rhône ou le Rousillon , de nombreux nectars s’offrent à nous , et n’oubliez pas c’est le moment de prendre part aux foires au vin et de remplir vos caves !

🍄 Le temps est venu pour faire de belles balade en forêt pour sentir l’odeur des sous-bois et redécouvrir une nature flamboyante avec un cortège de couleur magnifiques … sous les feuilles qui commencent à tomber et sous les fougères , se cachent au fond des ronciers le trésor de l’automne : Les cèpes !

C’est parti pour la cueillette aux champignons ; n’oubliez pas non plus, bientôt les girolles, mais avant tout, faite vérifier votre récolte chez un pharmacien averti pour ne pas vous empoisonner, les faux amis pourraient vous réserver de mauvaises surprises , alors soyez gourmands mais prudents !

🍂 Et à la fin du mois arrive ma (deuxième) fête préférée : Halloween ! Depuis des années nous célébrons cette fête avec les enfants à la maison … Et vous ? Vous êtes-vous approprié cette fête traditionnelle venue de chez nos voisins Anglo-Saxons ? Pour régaler nos petits monstres n’oublions de revêtir nos plus horribles déguisements et nos maquillages d’outre tombe … Trick or Treats ? Des bonbons ou un sort ? … Gare à vous et prévoyez des réserves pour remplir les paniers de vos visiteurs du soir ce fameux 31 octobre !

Halloween sera aussi l’occasion de cuisiner pour faire une soirée à thème … je vous donnerai quelques conseils et idées culinaires sur le blog .

🤗 Pour consommer de saison voici mon adresse prés de chez moi : La ferme du bleu : https://www.kiriel.com/magasin/kiriel-ets-dubourg

Les produits saisonniers du mois d’octobre sont éphémères, profitons-en !

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi …

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :