Calendrier fruits et légumes : Novembre

🍂 Novembre : Mois qui concrétise la saison automnale .. Il fait nuit tôt, il fait plus frais, la pluie nous rend visite plus souvent .. mais ne nous laissons pas abattre !

En cette période la nature nous gâte avec de magnifiques paysages qui se transforment au gré de la météo .. Les feuilles des arbres ne sont pas encore toutes tombées et ainsi nous pouvons nous émerveiller devant les magnifiques couleurs que nous réservent les différents panoramas de notre beau pays.

Ces images et odeurs de sous-bois me donne envie de cuisiner de frais et bons légumes de saison !

 Lorsqu’en novembre le feuillage se maintient sur les arbres, l’hiver sera long et dur.

Dicton français ; Les proverbes et dictons populaires (1864)

Photo de Pixabay sur Pexels.com

En ce moment après la fête d’Halloween nous voilà plongés dans une période plus cocooning .. Rester en famille, allumer un bon feu de cheminée, et bien sur partager de bons repas chauds et réconfortants ..

Voici donc les fruits et légumes qui vont nous accompagner ce mois-ci :

🍁 Les courges :

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées (j’adore ce mot 😊).

Les plus connues en cuisine sont la citrouille, le potiron, le potimarron, le butternut et la surprenante courge spaghetti. Chacune d’entres elle s’adapte à des recettes très variées telles que les soupes, les gratins, les farcis et même en confiture ! Certaines sont si jolies qu’on peut s’en servir en décoration, en plus ce sont des légumes qui arrivés à maturité se conservent très longtemps ; les formes et les couleurs sont fantastiques , à découvrir absolument !

Je ne vous raconte plus l’histoire des petites Pomarines (Jack o’ lantern) que nous avons adoré en déco et dans nos assiettes pour fêter Halloween.

🥦 Les choux : Voilà enfin notre fidèle ami qui va nous accompagner cet automne mais aussi tout l’hiver .. le chou !

Tout comme les courges il existe de nombreuses variétés. J’avoue en utiliser beaucoup : Chou-fleur, de Bruxelles, Romanesco, Pointu, Rouge, Blanc, Vert et Brocoli .. ce sont les plus courants.

Pour les cuisiner : A l’apéritif préférez les petites sommités de chou fleur crues avec une crème ou en pickles, en salade chou blanc ou rouge, farci le chou vert, poelé le pointu et le romanesco , vapeur le brocoli !

Variez les plaisirs car nous allons en consommer pendant 4 ou 5 mois encore, ce n’est que le début ! 😅

🍐 Les fruits d’automne : Kakis, Coings, pommes et poires … Voilà les derniers fruits de l’année.

Les fruits tels que le coings et le kaki ne sont pas les plus connus ou consommés .. ils font figures de vieilles variétés peu utilisées .. mais il est temps de les remettre au goût du jour ! La confiture de coings c’est délicieux , et le kaki nature ou tartelette c’est top !

Les incontournables restes les poires et les pommes .. la saison des poires est plus courte mais elles ont un franc succès dans nos recettes de desserts .. qui n’a jamais salivé devant une poire Belle Hélène ou une tarte Bourdaloue ?

Les pommes sont les fruits les plus consommés en cette saison .. cuites au four, en tarte tatin ou en compotes , de nombreuses variétés coloreront aussi nos coupelles à fruits pour égayer nos maisons !

Côté salé , poires et pommes se cuisinent aussi : les premières plutôt en salade ou tarte avec du fromage persillé (ex: Bleu,Roquefort), et les secondes plutôt en accompagnement chaud de charcuteries comme le boudin noir, ou en salade froide avec des poissons fumés (Ex: Harengs, Haddock, Saumon)

🤗 Pour consommer de saison voici mon adresse prés de chez moi : La ferme du bleu : https://www.kiriel.com/magasin/kiriel-ets-dubourg

L’automne est encore riche en fruits et légumes .. profitez-en, l’hiver approche à grands pas !

Photo de Sebastian Su00f8rensen sur Pexels.com

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :