3 petits-déjeuners pour 3 boissons chaudes ..

Découvrez les 3 types de petits-déjeuners que nous avons l’habitude de consommer avant de commencer nos journées .. le but : prendre des forces et démarrer du bon pied !

Que boire au petit-déjeuner ? Vous serez d’accord avec moi que tous les goûts sont dans la nature, alors je vous propose un petit focus sur les 3 boissons chaudes que nous avons l’habitude de prendre le matin.

Enfin je vous donnerai les résultats d’un petit sondage que j’ai fait dans mon entourage qui associe ces 3 boissons chaudes à quelques menues gourmandises .. quand nos souvenirs ou nos envies se dévoilent, ça donne envie !

Photo de reneereneee sur Pexels.com

🤔 Les origines :

Traditionnellement le petit-déjeuner en France se consomme au lever , après une bonne nuit de sommeil .. il est recommandé par les nutritionnistes de bien s’alimenter pour avoir de l’énergie jusqu’à notre déjeuner pris chez nous en général à partir de 12h00 .. prendre un petit-déjeuner rassasiant évite d’avoir le petit creux de 10h et l’envie de grignotage qui n’est pas très bonne pour notre ligne ! 😇

Chez nos voisins anglophones ou germaniques on consomme un petit déjeuner plutôt salé et bien consistant ; en effet le repas du midi est plus frugal que chez nous .. Je me souviens encore des bons pains briochés avec charcuterie et fromage qui accompagnent le café en Allemagne !

🥐 3 petits-déjeuners en vogue :
  • Petit-déjeuner classique : Il doit remplir toutes ses fonctions énergétiques pour tenir le coup jusqu’à midi .. il se compose généralement d’une boisson chaude (café, thé, chocolat ..), de fruits (jus ou entiers ..), d’un produit céréalier (pain, biscottes ..) et d’un produit laitier (yaourt ou fromage blanc ..) ; les jeunes enfants aiment les saveurs sucrées et se régalent aussi de céréales croustillantes avec du lait !

Photo de Buenosia Carol sur Pexels.com

  • Petit-déjeuner healthy : De nos jours nous portons de plus en plus d’attention à notre nourriture .. Après la gloire des produits industriels ultra transformés nous revenons à une consommation saine, équilibrée et éthique .. il est bon de se tourner vers le commerce local et les produits biologiques .. De là est née le petit-déjeuner healthy : composé de thé vert ou d’une infusion , il est accompagné d’un produit céréalier complet, de fruits de saison et d’un laitage bio .. il se présente souvent sous forme de Bowl (bol) .. Les Mueslis sont de délicieux mélanges de céréales et fruits secs .. ils sont proposés par de nombreuses marques « diététiques », mais n’hésitez pas à les confectionner vous-même !

Photo de Daria Shevtsova sur Pexels.com

  • Petit-déjeuner protéiné : Pour les accros à la ligne svelte ou au corps tout en muscles, il est possible de se préparer un petit déjeuner hyper-protéiné .. composé d’une boisson chaude, vous mangerez avec un produit céréalier complet, un tranche de jambon maigre ou un œuf, un fruit à indice glycémique bas ou un légume, et un produit laitier (fromage blanc à 0% ou Skyr).

Photo de Ju00c9SHOOTS sur Pexels.com

Il est clair que chacun en fonction de ses goûts et de son appétit ajustera son petit déjeuner .. On y insèrera des touches plus gourmandes le week-end par exemple où on peut se permettre un Brunch tardif et manger tout ce qui nous fait envie à la fois !

☕️ 3 boissons chaudes :
  • Le café : Outre le café filtre couramment consommé au petit-déjeuner dans un grand Mug certains puriste préfèreront savourer un petit café expresso ou ristretto (très serré) ; d’autres chercheront un coté douceur avec un café au lait, ou noisette avec une goutte de crème ; les plus gourmands boiront un bon cappuccino (chantilly et cacao). Pour les origines elles sont diverses : Afrique ou Amérique du Sud tout dépend des goûts ! Et pour vous fournir préférez une marque éthique qui favorise les petits producteurs ou allez directement chez un torréfacteur local qui connait bien ses grains. En GMS on trouve désormais des capsules du Café Launay , je vous le recommande. ☕️

Photo de mali maeder sur Pexels.com

  • Les thés et infusions : On octroie de nombreuses vertus à ces boissons .. décoction de plantes infusées dans de l’eau chaude, il en existe de nombreuses variétés et assortiments, natures ou parfumés .. Effet hydratant, détoxifiant, drainant et j’en passe vous pourrez retrouver tous les bienfaits des plantes en buvant au moins 3 tasses de votre choix par jour .. Attention les thés sont plus ou moins fort en théine (comparable à la caféine), thé vert blanc noir à vous de choisir ! Pour les infusions c’est très tendance et les herboristeries fleurissent un peu partout dans les grandes villes ! Quelque soit votre choix préférez des productions bio .. perso je craque pour la gamme de produits Clipper. 🍵

Photo de Quang Nguyen Vinh sur Pexels.com

  • Le chocolat au lait : Pour le chocolat chaud n’hésitez pas à chercher des produits bio de qualité .. beaucoup trop de sucres composent les marques courantes ! Mon cœur balance pour le Cacao Van Houten et le Chocolat en poudre Ethiquable .. Côté gourmandise le chocolat viennois avec de la crème fouettée vous remplira de bonheur ! La tendance en ce moment c’est la guimauve : C’est le côté américain, avec quelques marshmallows que l’on parsème dessus et qui vont fondre dans votre chocolat chaud ; Il n’y a pas plus calorique mais qu’est ce que c’est bon surtout à l’approche des fêtes de noël !

Photo de Pixabay sur Pexels.com

👩‍🍳 À votre avis ?

Je vous ai posé la question « Que mangeriez avec … ? » et voici vos réponses :

  • Café / Croissant le côté Français ! Je suis d’accord avec vous, les viennoiserie sont indissociables de cette boisson chaude, et le croissant est roi ! Mais n’oublions pas non plus les fameuses chocolatines , ou autres merveilleux pains au raisins ; Cependant vous avez aussi des envies plus spécifiques .. et j’ai remarqué que les saveurs nordiques sortent du lot : Spéculos, Strudel, Kannelbullar (biscuit danois à la cannelle), Havreflarn (biscuit suédois à l’avoine), ou encore gâteau à l’orange, je reconnais bien là les amoureux du style de vie scandinave, le Hygge !
  • https://maisonfortin.fr/

Photo de Pixabay sur Pexels.com

  • Chocolat / pain beurre la base ! C’est le côté régressif de cette boisson qui nous ramène à des choses simples : un bon morceau de pain, grillé si possible, tartiné avec du beurre doux de Normandie ou 1/2 sel de Bretagne (on varie les gouts en fonction des régions), mais le plaisir gourmand est le même, encore plus alléchant avec un peu de confiture ou de miel ; Mais vous avez aussi des envies plus moelleuses comme la brioche, ou les pains au lait !
  • http://despainsquiparlent.com/

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

  • Thé / biscuits esprit so british ! Consommés au petit déjeuner certes, mais surtout pendant nos pauses ou lors du goûter .. C’est là que nos envies gourmandes et légères se mêlent .. vous avez donc à l’unanimité cité de délicieux biscuits : Galettes bretonnes, Shortbreads, Langue de chat, Petit Beurre, ou aussi des Pepperkaker (biscuit de noël norvégien) ! Aussi, les infusions vous bercent avec plus de douceur et là le côté tendre prend le dessus : Cake aux fruits confits, Panettone, Gâteau au citron, Cheesecake, et Carottcake vous feront fondre de plaisir !
  • https://www.latrinitaine.com/

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Dans tout les cas la boulangerie pâtisserie est à l’honneur, et nous salivons déjà à la lecture de ces propositions .. je vous laisse allez vous servir ! 😋

Alors .. café, thé ou chocolat chaud ? À vous de choisir !

Cet article vous plait ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :