POT-AU-FEU

(Bouillon de bœuf )

Recette simple et facile, préparation 30 minutes , cuisson 2 heures, 4 personnes.

🐮 Le plat de nos campagnes qui fait tout le repas .. soupe, plat ET repas du lendemain éventuellement ! Autrefois préparé dans un pot que l’on laissait sur le feu de bois pendant de longues heures, je vous invite à le cuisiner avec nos moyens modernes de cuisson 😉.

Les plats de viandes bouillies existent depuis l’antiquité .. Le pot-au-feu est ce que l’on appelle un « plat de pauvre » .. il se prépare avec les « bas » morceaux de bœuf moins nobles, que les riches ne consommaient pas et donc que les pauvres se partageaient pour la cuisine .. quelques légumes du potager et des familles entières pouvaient se restaurer.

👉 Je vous propose ma recette de pot-au-feu que tout le monde peut réaliser ! Avec des ingrédients simples, cette préparation est très facile à faire et vous n’avez qu’à laisser cuire tranquillement .. Le secret réside dans une cuisson longue à feu doux pour obtenir un viande, filandreuse très moelleuse, qui se détachera toute seule à la découpe tant elle aura mijoter dans son bouillon avec toutes les saveurs de bons légumes !

Photo Nathcooker


Pour préparer ce plat : une marmite, un bon couteau , une planche à découper, une écumoire, un économe, une louche ..

👉 Ingrédients :

  • 200 g de paleron de bœuf 🐮
  • 200 g de macreuse
  • 300 g de plate de côtes
  • 1 os à moelle 🥩
  • 2 gousse d’ail 🧄
  • 1 oignon 🧅
  • 2 clous de girofle
  • 3 carottes 🥕
  • 1 bouquet garni 🌿
  • 2 navets
  • 4 pommes de terre 🥔
  • 1 poireau 🥬
  • 2 litres d’eau 💧
  • Gros sel et poivre en grains

👩‍🍳 Recette :

  1. Graissez le fond de la marmite avec un peu d’huile, puis essuyer avec un papier essuie-tout.
  2. Épluchez et coupez l »oignon en 2, puis faites le brunir à feu vif à plat au fond du faitout ; c’est lui qui donnera sa belle couleur au bouillon.
  3. Retirez le du feu et piquez chaque moitié avec un clou de girofle puis réservez le de côté ..
  4. Faites revenir à feu vif tous les morceaux de bœuf pour les saisir et les colorer à l’extérieur, puis déglacez avec de l’eau pour décoller les sucs qui auront accroché au fond de la marmite.
  5. Couvrir la viande avec 1 litre d’eau froide, salez au gros sel et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à ébullition .
  6. Écumez les impuretés qui remontent à la surface pour obtenir un bouillon bien propre.
  7. Ajoutez toute la garniture aromatique (ail, bouquet garni, poivre en grain) et remettre l’oignon.
  8. Complétez par le poireau découpé en gros tronçons, les navets pelés entiers et les carottes épluchées taillées en gros morceaux.
  9. Couvrir à hauteur avec environ 1 litre d’eau froide supplémentaire (.. à vous de voir ..)
  10. Faites cuire à couvert pendant 1 heure 30 à feu doux, il faut que sa frémisse (lègère ébullition) lorsque vous soulevez le couvercle.
  11. Finissez par mettre les pommes de terre épluchées dans le bouillon 30 minutes avant la fin de la cuisson.
  12. Votre pot-au-feu est prêt ! Présentez les légumes et la viande dans un plat avec des condiments (moutarde et cornichons) , et filtrez le bouillon dans une soupière pour le présentez à part.

Traditionnel, familial .. et rustique !

Photo Nathcooker

♻️ Zéro déchets : Le pot-au-feu est un plat copieux et souvent il ya des restes pour le repas suivant ; je vous conseille d’ajouter quelques vermicelles au bouillon pour préparez une bonne soupe pour le soir, et le lendemain préparez un hachis parmentier revisité avec le reste de légumes pressés en purée et le reste de viande hachée avec l’oignon (un peu de chapelure sur le dessus et/ou de fromage râpé, et au four !)

💡 Mon truc en plus : Pour un pot au feu plus moelleux (plus gras 😅) vous pouvez utiliser de la viande de porc .. elle va donner un autre goût à votre plat .. mais attention je vous conseille alors de le faire la veille et lorsqu’il est froid dégraissez le ! (les « yeux » de graisse seront remontés à la surface et vous pourrez les retirer à l’aide d’une écumoire avant de le remettre à chauffer).

🍷 Accord vin : Un petit vin rouge tel un Bergerac se mariera parfaitement .. et n’oubliez comme chez moi de faire chabrot* ! C’est une tradition campagnarde qu’il faut transmettre aux générations futures .. les bonnes choses de la vie que l’on ne doit surtout pas oublier 😊.

https://www.vins-bergeracduras.fr/

* Faire chabrot : En fin de repas, verser un peu de vin dans le reste du bouillon encore tiède au fond de l’assiette et boire cul sec !

La soupe et le repas en un tour de main !

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :


Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

3 commentaires sur « POT-AU-FEU »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :