Calendrier fruits et légumes : Décembre

❄️ Décembre : Mois qui marque le début de l’hiver .. Les grues quittent nos contrées vers des pays plus chauds ; la période migratoire bat son plein et nous pouvons profiter du joli spectacle que nous offrent les vols en V dessinés par ces oiseaux .. mais attention c’est le signe que le froid arrive !

C’est donc l’occasion de préparer des plats qui vont nous réchauffer ; notre organisme va devoir produire plus d’énergie pour nous protéger du froid, alors pas d’hésitation, préparons une cuisine qui tient au corps .. à nous potée au chou, garbure, cassoulet et autres plats rustiques ! 😋

Étudions ce que mère nature nous propose ce mois-ci , et voyons ensemble quelles recettes nous pourrons mitonner .. sans oublier les fêtes ! Les fruits et légumes seront sur votre table à côté des volailles et tous les autres savoureux mets que vous aurez mijotés avec amour pour vos convives 🎄

 « Un décembre neigeux et froid, remplit les greniers jusqu’au toit. »

Dicton français ; Les vieux dictons de nos campagnes (1952)

Photo de Dana Tentis sur Pexels.com

Zoom sur ma sélection fruits et légumes de décembre :

🥬 Les choux de Bruxelles : Souvent boudés mais si appréciés .. Pour savourer pleinement ce légumes c’est le moment ! Achetez vos petits choux de Bruxelles frais à la ferme ou chez votre primeur, et évitez les conserves qui le rendent mou. Pensez à le faire blanchir 10 minutes à l’eau bouillante avant de le cuisiner ; ma façon préférée de les manger c’est en les faisant revenir à la poêle dans du beurre avec du lard fumé ou de la saucisse .. c’est rustique mais terriblement bon !

Au repas de Noël vous pourrez l’intégrer à une farce pour fourrer votre volaille, avec d’autres ingrédients phares des fêtes comme la châtaigne ou les girolles , elle sera d’autant plus moelleuse et parfumée !

Photo de Damir Mijailovic sur Pexels.com

🥗 Les endives : Il faut les acheter bien blanches pour éviter toute amertume ; toujours à l’unité .. s’il vous plait évitez les endives sous emballage plastique.

Pour les cuisiner, restons classique : un bon gratin d’endives au jambon fera son succès à table ! Préparez une bonne sauce béchamel parfumée à la muscade, achetez de belles tranches de jambon blanc pour les rouler dedans et terminez par une épaisse couche d’emmenthal rapé … Hummm !

Pour les fêtes je vous conseille une belle salade d’endives avec des noix et du roquefort, ou préparez les en petites barquettes pour l’apéritif.

.

🌰 Les châtaignes : Ce fruit à coque est typique de la fin d’automne et on l’appelle communément marron (attention le vrai marron d’inde est toxique donc n’est pas comestible !) .. La châtaigne fait souvent partie de notre classique repas de Noël ; qui ne connait pas le fameux chapon farci aux marrons , ou les délicieux marrons glacés servis après le dessert ?

Sinon au quotidien les châtaignes se consomment juste cuites à la poêle à trou, au four ou bouillies avec de l’anis étoilé ; elles se marient très bien avec les haricots verts en accompagnement ; En apéritif je vous conseille aussi de goûter le kir cévenole (sirop de châtaigne et vin rouge merlot), une belle découverte chez des amis dans la splendide région des Cévennes, c’est étonnant et délicieux .. cet apéritif s’approche du Cardinal (crème de cassis et vin rouge cabernet) servi chez moi en Gironde !

Pour le dessert de Noël, nappez une glace vanille avec de la crème de châtaignes pour retrouver la saveur du fameux dessert le Mont-Blanc ! Et question gourmandise testez simplement tartinée sur du pain grillé beurré 😊.

Photo de Ylanite Koppens sur Pexels.com

🍊 Les fruits de décembre : Voici venu le temps des agrumes .. gorgés de soleil nous pouvons nous régaler avec les premières clémentines et mandarines ; elles seront parfaites en fin de repas pour amener une touche de fraicheur .. ne les oubliez pas pour les fêtes et laissez-en une pour le Père Noël au pied du sapin avec un biscuit et un verre de lait 😉 , c’est comme ça chez moi !

La saison des poires bat son plein, c’est donc le moment d’en profiter avant la fin ! Ce fruit est très délicat, donc n’hésitons pas à le conserver sous forme de fruit au sirop en bocaux pour en consommer tout au long de l’année, ou alors achetez des poires tapées c’est une bonne manière de les consommer en profitant de tous leurs apports nutritionnels ( https://www.poirestapees.com/ ). Mon péché mignon pour le dessert à Noël : La poire belle Hélène .. poire pochée, glace vanille bourbon, chocolat fondu et crème chantilly parsemée d’amandes effilées 😋.

.

🤗 Pour consommer de saison voici mon adresse prés de chez moi : La ferme du bleu : https://www.kiriel.com/magasin/kiriel-ets-dubourg

.

L’hiver frappe à notre porte, restons au chaud et festoyons dans la joie et la bonne humeur !

.

Joyeux Noël ! 🎅

Photo de Kristina Paukshtite sur Pexels.com

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :