Calendrier des fromages : Décembre

Crédit photo : My Little Recettes

🧀 Et si on passait aux choses sérieuses ?

C’est le début de l’hiver ❄️.. on a tous envie de se réchauffer autour d’une bonne table et surtout avec de bons Fromages ! Et oui, pour affronter le froid il faut nourrir nos « petits » corps qui vont avoir grand besoin de bruler des calories .. alors assumons notre passion fromage et passons un hiver avec de bons produits, artisanaux bien sûr !

  • Êtes-vous plutôt tendance chalet ⛰️ ? Découvrons les fromages qui composent les recettes savoureuses de nos régions montagneuses.
  • Sinon préférez-vous la tendance odeur soutenue 😅 ? Et oui nos fromages à pates molles de couleur orangée viennent titiller nos narines en décembre.
  • Ou encore la tendance douceur hivernale 🎄 ? Pour le diner du réveillon ou le repas de noël, composez un plateau de fromages blancs comme neige qui épatera vos invités ..

Préparons ensemble notre choix de fromage hivernal !

Photo de cottonbro sur Pexels.com

« Le camembert, ce fromage qui fleure les pieds du bon Dieu.« 


Léon-Paul Fargue
Artiste, écrivain, Poète (1876 – 1947)

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

⛰️ Fondants fromages de nos montagnes :

Raclette, Comté, Beaufort, Gruyère, Laguiole .. tous ces fromages à pâtes pressées vont nous régaler ! Saviez-vous que nos paysans autrefois préparaient ces fromages pour ne pas perdre leur production de lait ? Cela leur permettait de pouvoir en profiter pendant tout l’hiver lorsque les animaux restaient aux étables et que la production de lait était plus faible ..

Plats incontournables de l’hiver, la Raclette et la Fondue sont nos stars savoyardes ! Parfaites pour les amoureux de fromages fondus .. quel bonheur de manger ces recettes aux pieds des pistes de ski, dans un chalet d’alpage ou dans un refuge en haute montagne .. mais aussi tout simplement à la maison car ce sont des plats conviviaux à partager entre amis ou en famille .. servis avec du bon pain, de la charcuterie et quelques pommes de terre, c’est coulant et ultra-gourmand (faites moi plaisir, oubliez le coté calorique 😅).

N’oublions pas tout de même les autres fromages des monts d’Auvergne comme le Cantal et le Salers pour préparer une bonne Truffade .. et dans l’Aubrac la Tomme fraiche sera sublimée dans un Aligot traditionnel.

😅 Vous sentez quelque chose ? Ah oui, c’est le fromage !

Cet hiver vous allez aussi pouvoir savourer de fabuleux fromages à pâtes molles et de couleur orangée ; attention ces fromages n’ont pas que la réputation de forte, mais surtout l’odeur ! Cependant quand vous les dégusterez, vous remarquerez que leur goût est doux, et heureusement, pas aussi prononcé que leur parfum ! Munster, Maroilles, mais aussi Epoisses et Livarot sont de saison ..

Côté recettes évidemment les gratins sont à l’honneur : gratin de chicons (endives) au Maroilles c’est la base et ça change des patates .. mais il y a aussi la fameuse tarte au maroilles, délicieuse .. et celle au Munster est succulente ! Il est cependant inévitable de manger une bonne tartiflette avec un excellent Reblochon fermier .. accompagnée d’une salade de mâche ou de roquette et de jambon de pays , humm c’est fondant à souhait ! Et pour varier essayez la Croziflette , remplacez simplement les pommes de terres par des Creusets, petites pâtes savoyardes en forme de carré (j’adore celles au sarrazin).

🎄 Un peu de douceur pour vos repas de fêtes :

Les fromages à croute fleurie viendront pour leur part apporter une touche de douceur à la fin de vos repas du réveillon ou de noël ; ¨Préparez un beau plateau de fromages à présenter avant le dessert, que vous honorerez d’une belle bouteille de vin .

Photo de Irita Antonevica sur Pexels.com

Brie de Meaux et de Melun, Pont l’évêque, Vacherin, mais le Brocciu (fromage Corse) formeront une belle combinaison de couleur blanche .. Associés avec des pains variés vous apprécierez leurs saveurs toutes aussi bonnes et différentes les unes que les autres .. pains de campagne, au levain, aux céréales ou même aux fruits, n’hésitez pas à demander conseil à votre artisan boulanger .. Enfin servez les avec une laitue romaine pour apporter un peu de fraicheur, assaisonnée d’une vinaigrette moutardée, et garnie de quelques cerneaux de noix pour le côté croquant, ça sera parfait !

Photo de Lina Kivaka sur Pexels.com

🤩 Mon coup de cœur du mois :

Venez rencontrer à Saint Pée sur Nivelle des commerçants passionnés qui proposent de splendides produits de qualité .. petite boutique pleine de charme, la Crèmerie Laminak, vous attend au cœur du pays basque .. Vous y trouverez du choix et des conseils bien avisés !

https://www.facebook.com/laminakcremerie/?ref=page_internal

—————————————————————————————

Vous aimez cet article ?

Rendez-vous l’année prochaine pour les fromages printaniers , et joyeux nouvel an !

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

2 commentaires sur « Calendrier des fromages : Décembre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :