Calendrier fruits et légumes : Janvier

Mes premiers mots : BONNE ANNÉE !

❄️ JANVIER : Nous entrons au cœur de l’hiver et mère nature repose ses terres sous un épais manteau neigeux ou sous des températures à ne pas mettre le nez dehors .. d’ailleurs saviez-vous que le nom de janvier, premier mois de notre calendrier, provient du nom latin du mois januarius, lui-même nommé en l’honneur de Janus, dieu romain des commencements et des portes ???

Alors entrez dans mon calendrier fruits et légumes et venez dénicher nos traditions de cuisine autour des fêtes à célébrer en janvier, et surtout les produits de saisons !

  • Je vous propose de faire un tour des fêtes qui sont célébrées en janvier ; le plus souvent religieuses , elles sont toujours liées à des mets particuliers dont je vais vous parler 👑.
  • Ensuite nous ferons le point sur les légumes d’hiver, et je partagerai avec vous les recettes qu’ils m’inspirent avec gourmandise 🥬.
  • Enfin nous irons faire la connaissance des fruits stars de l’hiver .. si si il y en a même en janvier , pas d’excuses pour ne pas en manger 🥝 !

  « Janvier, avec ses glaçons, ses grands vents, est un temps de sorcier jusqu’à la mi-février. »

Dicton savoyard ; Les proverbes et dictons de Savoie (1986)

Photo de VisionPic .net sur Pexels.com

Le froid devient mordant , réconfortons nous avec de bons petits plats et quelques gourmandises ..

.. Voici ce que nous réserve le premier mois de l’année :

👑 Traditions :

Le mois de janvier ouvre ses portes et accueille les premières célébrations de l’année :

01/01 : Nouvel an – Dans le calendrier Grégorien utilisé de nos jours, nous célébrons le premier jour de la nouvelle année le 01 janvier .. A cette occasion , amis et familles se rassemblent la veille au soir pour réveillonner et fêter un nouveau départ .. Pour que l’année soit faste , joie gaieté et bonne humeur sont de rigueur , nous revêtons nos plus belles tenues et organisons des repas fastueux, pour que le reste de l’année soit aussi beau et prolifique que ce premier jour .. Des plats luxueux sont mis à l’honneur : Foie gras, Caviar, Saumon, Volailles truffées, Bœuf Wellington, Saint-Jacques, Morilles, Pavlova, Mont Blanc et j’en passe, le tout arrosé de grands vins et de sublimes Champagnes ! 🥂

Et surtout le 01 janvier, il y a une tradition à laquelle ma famille ne manque jamais : nous partageons un bon plat de lentilles cuisinées au bouillon de légumes et os à jambon, avec saucisses confites et confit de canard .. recette de famille, produits du sud-ouest évidemment et une pincée d’amour .. Objectif : ne pas manquer d’argent tout au cours de l’année ! 🤑

N’oublions pas que les orthodoxes célèbrent Noël le 07/01, et que les Berbères fêtent Yennayer le 12/01 pour la nouvelle année, et que les Hébreux célèbrent la fête de Tou BiChvat pour honorer le renouveau de la nature le 26-27/01 .. quoiqu’ils en soit opulence, offrandes, et cadeaux se retrouvent dans toutes les traditions aux quatre coins du monde !

Photo de cottonbro sur Pexels.com

06/01 : Epiphanie – Cette fête chrétienne s’est banalisée avec les années et ce jour là tout le monde a hâte de manger la Galette des rois .. Mais c’est quoi l’épiphanie ? Et bien on célèbre (le 06/01 ou le second dimanche du mois ..) la présentation du Messie aux 3 Rois mages , d’où le nom de la galette ! .. Alors suivant nos régions la recette et la forme varient : La galette briochée en forme de couronne est traditionnelle dans le Sud-ouest, parfumée à l’anis ou à la fleur d’oranger avec du sucre en grain sur le dessus ; plus dans le Sud elle se pare de belles couleurs avec sur le dessus de savoureux fruits confits ; dans l’Est et le Nord, la galette représente un disque qui a la forme du soleil et est fourrée avec une crème frangipane (amandes) .. on se rapproche plus dans la symbolique de la fête païenne qui célèbre les nouvelles récoltes à venir.

Enfin pourquoi tirer les rois ? Et bien c’est encore autre chose .. dans la tradition romaine pendant la fête des Saturnales on désignait un esclave qui devenait roi d’un jour, d’où un amalgame à travers les époques, et la fève est arrivée dans nos galettes et brioches des rois !

Photo de Nicole Michalou sur Pexels.com
🥬 Les lègumes du mois :

Continuons de cuisiner le chou, il y a tant de variétés à savourer : je me régale ce mois-ci avec le chou rouge .. je l’apprécie particulièrement en salade avec des raisins secs ou de la pomme verte, de la saucisse fumée, et avec un filet d’huile de noix mêlé à du vinaigre de cidre, c’est gourmand croquant 🤗 ; En soupe préférez le chou vert frisé riche en vitamine C, il viendra vous réchauffer en participant à la valse des légumes dans votre marmite .. j’aime aussi blanchir les feuilles et les garnir avec une farce à base de veau.

Florilège de tartes aux légumes d’hiver : la star ce mois-ci c’est le champignons de paris , riche en cuivre .. cuisiné dans une bonne tarte aux champignons c’est top .. le nec plus ultra c’est de le cuisiner en Royale pour accompagner un bon magret de canard ; Pensez aussi à faire une tarte à l’oignon , riche en polyphénols .. avec son goût caramélisé il apportera du caractère à une belle salade de mâche .. mais la recette phare avec l’oignon c’est bien sûr la soupe à l’oignon avec de bons croutons grillés et du gruyère râpé , on se croirait attablé dans un chalet de montagne ; Autre légume à faire en tarte , le poireau , riche en fibres .. avec quelques lardons fumés ça sera parfait .. vous pourrez également le faire fondre à la poêle avec du beurre demi-sel , pour sublimer un beau filet de truite par exemple ; Enfin n’oubliez pas les épinards , pleins de vitamine A .. à préparer en tarte avec du fromage de chèvre, mais aussi en lasagnes avec crème et saumon 🤩.

Photo de Edward Eyer sur Pexels.com

🥝 Les fruits du mois :

Vous ne pouvez pas le manquer sur l’étal de votre primeur : Le kiwi , fruit star du Sud-ouest en hiver .. pas la peine de partir en nouvelle Zélande pour en trouver ! Très riche en vitamine C, il est particulièrement apprécié au petit-déjeuner surtout pour colorer les bols de granola forts appréciés en ce moment .. sinon pour les gourmands, dégustez le en tartelette couché sur une savoureuse crème pâtissière à la vanille bourbon 🤗.

Le plein d’énergie avec les agrumes : Les oranges colorent et parfument enfin nos rayons de fruits .. variété à dessert à manger en segments, ou à presser pour en retirer le jus, chacun y trouvera son compte .. j’apprécie particulièrement celle du Portugal (bio) pour en faire un délicieux moelleux à l’orange ; dans la même famille les clémentines de Corse bien sûr, se font discrètes dans nos poches pour être mangées à toute heure, et les mandarines d’Israël plus douces, mais avec aussi plus de pépins, garniront avec panache quelques entremets chez nos pâtissiers ; N’oublions pas les pamplemousses, plus acides, à manger juste coupés en deux avec du sucre et à la petite cuillère tout simplement .. je préfère celui de Floride, rosé il se prépare en sorbet, mais accompagne aussi parfaitement le poisson comme le rouget, ou en salade avec les poissons fumés comme le haddock ; Dernier agrume à travailler en cuisine et non le moindre, le citron, le plus acide de la famille .. avec des fruits de mer, du poisson, confit dans les plats du Maghreb, ou encore en dessert : Qui n’a jamais craqué pour une délicieuse tarte au citron meringuée ?

Alors oui il n’y a en France que les kiwis, les pommes et les poires de saison, mais nous avons la chance de pouvoir profiter de fruits importés .. il faut privilégier le bio avant tout , et des cultures éthiques .. donc ne boudez pas les fruits exotiques tels que l’Ananas .. et si vraiment c’est contre vos convictions, pouvez alors consommer d’autres fruits secs de provenance locale comme les noix, les noisettes, les pruneaux, les abricots, ou confits comme les marrons, les cerises par exemple ..

Photo de Breakingpic sur Pexels.com

👇 Pour consommer de saison voici mon adresse prés de chez moi : La ferme du bleu : https://www.kiriel.com/magasin/kiriel-ets-dubourg

Et n’oubliez pas de cuisiner les derniers potirons ! On se retrouve vite en février ..

Photo de Public Domain Pictures sur Pexels.com

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :