LASAGNES BOLOGNAISES

Recette simple, préparation 40 mns, cuisson 30 mns, 8 personnes.

🤗 Prenons la route de l’Italie et découvrons une recette originaire de la région de Bologne .. les lasagnes à la bolognaise !

Un plat classique et copieux, idéal pour un repas en famille ou entre amis.

Je vous propose ma recette, basée sur la version classique, pour régaler tous vos convives et retrouver les saveurs du soleil dans ce plat de pâtes.

📝 Pour la petite histoire :
  • Les Lasagnes : Les lasagnes sont des pâtes alimentaires à base de farine de blé en forme de plaque. C’est en les superposant avec d’autres ingrédients et sauces, comme un mille-feuille, que vous obtiendrez le fameux plat de lasagnes.
  • La sauce bolognaise : Sauce tomate à base de viande, vous pourrez retrouver ma recette dans mon « cuisine du monde » ! Rappelez vous .. cette sauce italienne se prépare avec de la viande hachée et de la tomate, elle vous fera voyager via vos papilles en région Emilie-Romagne au nord de l’Italie .. un bel hommage culinaire à nos amis Bolonais qui d’ailleurs n’appelle pas cette sauce bolognaise comme nous, mais sauce « Al Ragu » de son nom original.

Mettons nous dans l’ambiance .. ouvrez cette page dans un nouvel onglet , et prenons plaisir à cuisiner en musique 👇

Pour la préparation, munissez vous de : un grand plat à four rectangulaire à bords hauts, une planche à découper, un couteau, un mixeur, un hachoir, une casserole, et une louche.

👉 Ingrédients :
  • 1 boite de plaques de pâtes sèches à lasagne
  • 2 grosses boites de tomates pelées
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • Sucre cassonade
  • 1 gros oignon
  • 2 carottes
  • 120 g de lardons fumés
  • Thym
  • 15 cl de vin rouge
  • 700 g de viande hachée
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • 80 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 1 litre de lait entier
  • Muscade
  • Parmesan
  • Gruyère
Tomates pelées Mutti
👩‍🍳 Recette :
  1. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  2. Badigeonnez votre plat avec de l’huile d’olive.
  3. Hachez les carottes et l’oignon.
  4. Les faire revenir à l’huile d’olive dans une casserole avec les lardons fumés.
  5. Ajoutez votre viande à feu vif, puis en fin de cuisson déglacez au vin rouge pour décoller les sucs.
  6. Mixez vos tomates pelées et versez les à votre préparation de viande .. saupoudrez un peu de sucre pour diminuer l’acidité, un peu de thym et laissez mijoter.
  7. Pendant ce temps préparez votre sauce béchamel : Faites fondre le beurre, ajoutez la farine, et bien mélanger pour former le roux blanc .. hors du feu versez tout le lait (à température ambiante) progressivement et en fouettant vivement sans vous arrêter .. remettre à cuire à feu moyen, en remuant constamment (il ne faut pas qu’elle accroche le fond de la casserole), jusqu’à ce que la sauce béchamel épaississe .. lorsque le premier bouillon remonte à la surface c’est prêt ! Salez poivrez et râpez un peu de muscade pour parfumer.
  8. Passez au montage de votre plat : tapissez le fond du plat avec des plaques de pâtes, alternez avec une couche de sauce « Al Ragu » et une couche de sauce béchamel .. renouvelez (au moins) trois fois l’opération.
  9. A la seconde couche j’ajoute une couche de parmesan râpé, et pour terminer je dispose la dernière couche de pâtes nappée de sauce béchamel et généreusement saupoudrée de gruyère râpé.
  10. Enfournez pour 35 minutes à 180 degrés.

La Mama a dit : à table !!!

👉 Variation : Apportez votre touche personnelle à votre sauce : retirez les lardons , ajoutez du basilic .. ne vous donnez pas de limites mais utilisez toujours de bons produits frais et si possible d’origine italienne. Sinon si vous souhaitez sortir des sentiers battus, je vous encourage à réaliser des lasagnes chèvre / épinards ou encore saumon / poireaux, ça change et c’est délicieux !

😉 Conseil : Hors saison, dans cette recette j’utilise des tomates pelées entières (je vous recommande la marque Mutti) que je mixe moi même, mais vous pouvez évidemment prendre aussi directement des tomates concassées .. mais en pleine saison, privilégiez des tomates fraiches bien sur !

🍷 Que boire avec : Hormis un vin pétillant de la région comme le Lambrusco, je vous conseille un rosé Côtes de Provence bien frais qui viendra adoucir votre palais.

LE LASAGNE DI MAMA NATHCOOKER !

Cliquez ☝️ pour découvrir BOLOGNE

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :