Chandeleur .. jour de Crêpes !

🥞 Le 02 février nous fêtons la chandeleur ! Qui n’attend pas avec impatience cette fête pour cuisiner et dévorer de bonnes crêpes ? C’est l’occasion de perpétuer la tradition .. souvent d’un partage en famille et de souvenirs d’enfance ..

Qui n’a jamais préparer des crêpes avec sa grand-mère ? La mienne en laissait une avec une pièce sur le haut du buffet jusqu’à l’année suivante pour qu’elle soit prospère 🥰 .. Et le plaisir de se challenger au retourné de crêpes en les faisant sauter dans la poêle, de manger la première (qui est souvent loupée ..), ou de la garnir abondamment de sucre croquant sous la dent, de confiture, de miel, de pate à tartiner, et de chantilly bien sur !!!

Revenons aux sources :

  • 🧐 Mais d’où vient cette tradition ?
  • 😋 Quelles sont les plus gourmandes recettes de crêpes ?
  • 👩‍🍳 Et pourquoi pas salées ?

Humour : Vous souvenez-vous des premières émissions culinaires ? Eh bien regardez celle-ci, la recette des crêpes de Raymond OLIVER .. après dégustation, une bonne sieste s’impose 😂 !!!

🧐 Les origines :

Au tout début la chandeleur est une fête latine de l’époque romaine qui célèbre le déesse de la nature (Déméter) en procédant à une procession jusqu’au temple chandelle à la main (festa candelarum) ; Puis la fête de la chandeleur est devenue une fête païenne qui symbolise la fin de l’hiver et l’arrivée prochaine du printemps .. Le symbole de la crêpe de forme ronde rappelle celle du soleil qui favorisera la croissance des cultures ; Enfin la chandeleur fut associée à une fête chrétienne qui correspond à la présentation de Jésus au temple de Jérusalem .. les enfants étaient présentés au prêtres 40 jours après leur naissance ; Il se dit aussi que les paysans transformaient les excédents de grains en farine pour les cuisiner en crêpes afin de ne pas le perdre .. la superstition disait que si ils ne faisaient pas de crêpes, le blé serait mauvais l’année suivante.

Les histoires sont nombreuses .. mais leur point commun c’est la fameuse crêpe , et c’est bien ça qui nous intéressent le plus !

Photo de Elly Fairytale sur Pexels.com

😋 Recettes gourmandes :

La plus célèbre recette de crêpes connue est celle du fameux et précurseur cuisinier Auguste ESCOFFIER : La crêpe Suzette .. cette crêpe flambée préparée à la sauce Suzette , réunie les saveurs du sucre caramélisé, de beurre, de jus et zeste d’orange et liqueur de Grand-Marnier .. un grand classique de la cuisine française.

Mais d’autres associations gourmandes vont régaler nos papilles : la crêpe caramel beurre salé, banane chocolat chaud chantilly, ou pomme glace vanille chantilly, le gâteau de crêpes au praliné, les aumônières garnies de mousse aux fruits, et tant d’autres en accord avec vos goûts .. avant tout venez voir ma recette de crêpes , vous allez vous régaler !

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

👩‍🍳 De la crêpe à la galette :

Les crêpes se consomment aussi en version salée .. la base d’une crêpe est un mélange de farine (blé, blé noir ou sarrasin, pois chiche, châtaigne, maïs), de lait ou d’eau et parfois d’œuf .. Mais les plus connues sont les galettes bretonnes donc à base de farine de blé noir !

La traditionnelle galette complète se garnie de jambon, de fromage, et d’un œuf .. mais vous pouvez varier les plaisirs et la composer avec des champignons, de l’andouille, du camembert, de la saucisse fumée .. et pourquoi pas saumon / poireau ? Presque tout est possible !

Les crêpes de blé tendre se marient aussi avec les saveurs salées : fourrées d’une sauce béchamel avec des champignons, des endives jambon, au poulet curry, façon mexicaine poivrons bœuf haché paprika .. ou même avec des noix de saint jacques ciboulette et une crème citronnée !

Photo Nathcooker

Moi j’aime la galette et la crêpe quand elles sont bien faites !

Cet article vous plait ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

2 commentaires sur « Chandeleur .. jour de Crêpes ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :