Calendrier fruits et légumes : Février

⛄  FÉVRIER : L’hiver bat son plein, mais nos paniers sont vides .. c’est une saison ou le choix de fruits et légumes frais est restreint, mais en bonne cuisinière je confirme qu’il est toujours possible de mitonner de bons petits plats variés et de ne pas tomber dans la monotonie !

Inspirons nous du calendrier d’ci et d’ailleurs pour nous donner quelques idées :

  « Février est, de tous les mois, le plus court et le moins courtois. »

Dicton français ; Les proverbes et dictons météorologiques (1816)

Photo de alex Lu00e1zaro sur Pexels.com

Pour lutter contre le froid et la pluie, Nathcooker va réveiller vos papilles !

.. Découvrons février ensemble :

🗓️ Les fêtes du mois de février :

02/02 : Chandeleur 🥞 – Incontournables Crêpes .. Je vous invite à découvrir l’histoire de la Chandeleur et ma recette de crêpes dans mes articles précédents ! J’étais tellement pressée de les manger que j’ai presque oublié de faire ce calendrier 😅 .. Cliquez sur les liens et on se retrouve ailleurs sur le blog.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

12/02 : Nouvel an chinois 🧧- La fête du nouvel an chinois dure quinze jours .. elle commence par la fête du printemps (Chunjie) et se termine par la fête des lanternes. Cette année nous célébrons l’année du Buffle de métal.

Dans l’assiette voici les sept mets servis traditionnellement à cette occasion : le poisson (Carrasi, Carpe, Poisson-chat), les raviolis chinois, les rouleaux de printemps, le gâteau de riz glutineux, les boules de riz sucrées, les nouilles de la longévité et les fruits porte-bonheur (mandarine, orange et pamplemousse).

.. Attention aux faux-amis ; les « fortune cookies » 🥠 biscuits chinois qui contiennent une prédiction ne sont pas traditionnels, c’est une création sino-américaine pour les restaurants .. et oui !

Photo de RODNAE Productions sur Pexels.com

14/02 : Saint-Valentin 💝 – Alors oui, d’ordinaire je vous aurez conseillé d’abandonner votre cuisine et de vous faire offrir un sublime repas au restaurant .. mais avec les temps qui courent c’est impossible .. alors commandez votre diner chez votre restaurateur préféré et emportez-le pour le déguster en tête à tête chez vous ! Mettez l’accent sur une jolie décoration de table avec une bonne bouteille de champagne et vous n’aurez plus qu’à le réchauffer .. cette année il faut soutenir la restauration !

Photo de Gabby K sur Pexels.com

16/02 : Mardi gras 🎭 – Mardi gras est une fête chrétienne célébrée 47 jours avant Pâques, qui précède le Carême (période de jeun) .. Youpi c’est le Carnaval , déguisement obligatoire !

A cette occasion nous pouvons donc manger en abondance des produits bien nourrissants. Traditionnellement on cuisine des beignets. En France suivant les régions on leur donne des appellations différentes et les recettes varient .. leur point commun ? C’est une sucrerie à base de pâte fluide frite dans l’huile. Alors dégustons des beignets appelés aussi suivant les régions, bugnes, merveilles (c’est chez moi en Gironde 😊), oreillettes et autres chichis, croquignoles, bougnettes, croustillons, ou encore schankalas !

Photo de Khairul Onggon sur Pexels.com

🥦 Idées recettes de légumes d’ hiver :

Des choux partout ! Rouge , blanc, et vert en février c’est celui là qui m’intéresse ! Voilà quelques idées pour le préparer : En entrée réalisez une salade de chou vert mariné à la Suédoise avec du saumon fumé ; en plat cuisinez de belles feuilles de chou farcies avec du porc accompagnées de pommes de terre vapeur.

Pour retrouver un peu d’exotisme explorer les saveurs asiatiques en faisant sauter au wok des choux pe-tsaï ou pak-choï , c’est aussi une bonne idée pour accompagner le poisson du nouvel an chinois 🥢 !

Du côté des salades c’est le moment de la frisée 🥗.. servies avec du lard fumé, une vinaigrette de framboise, un œuf mollet et des mouillettes frottées à l’ail, humm c’est un délice ; et côté soupes, osez la soupe de cresson c’est très raffiné.

Photo de Quang Nguyen Vinh sur Pexels.com

🍋 Les fruits d’ hiver se font rares :

Toujours sur nos étal et local, le kiwi pour faire le plein de vitamines .. mais aussi le citron, mention spéciale à celui de Menton pour faire un cake léger, une mousse peu sucrée ou encore une tartelette meringuée. Et pour les petits malins qui auront prévus, sortez vos fruits congelés ou mis en bocaux à la belle saison, vous allez faire des envieux bande de chanceux 😀 !

N’oubliez pas les autres produits de saison : les fromages sont excellents ! Après quatre mois d’affinage et faits avec les derniers laits de l’automne ils livrent toutes leurs saveurs.

Ne négligez pas non plus les poissons : la daurade, le bar, le lieu, les saint jacques, les huitres, et la raie sont au top et abordable en prix .. Alors pensez au produits de la mer, il est conseillé d’en consommer au moins une fois par semaine par les nutritionnistes 😉.

On se retrouve vite pour le mois de Mars et ses produits qui annoncent le printemps !

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Un avis sur « Calendrier fruits et légumes : Février »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :