Calendrier fruits et légumes : Mars

☂️ MARS : Calendrier fruits et légumes de fin de saison .. En mars au revoir l’hiver , on attend le printemps avec impatience !

C’est le dernier mois de l’hiver, enfin ! Côté météo, les températures sont encore bien fraiches et les fameuses giboulées de mars vont inquiéter nos agriculteurs 🌧️ .. et oui, la nature a pris un peu d’avance et les bourgeons sont déjà sortis .. les jeunes pousses sont en danger avec ces fortes averses de grêle que nous avons l’habitude d’affronter en cette saison et les futures récoltent peuvent en pâtir .. c’est la loi de la nature ! Heureusement quelques belles journées ensoleillées vont venir nous consoler, pour attendre avec impatience le printemps à la fin du mois.

🧐 Qu’allons nous faire pour préparer l’arrivée des beaux jours ? Voici trois idées pour passer ce dernier mois hivernal :

  « Si de toute l’année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées. »

Dicton français ; Les proverbes et dictons météorologiques (1816)

Photo de Polina Kovaleva sur Pexels.com

🥦 Les derniers choux de la saison à votre table :

Nous avons fait le tour des légumes d’hiver et c’est la fin de la saison des choux ; Ouf ! on va bientôt passer à autre chose, mais en attendant voici les petits derniers, riches en minéraux et en fibres, que je vous propose de les passer à la casserole :

Le chou Kalé – C’est le chou à la mode ! La tendance « Je découvre des variétés oubliées » a remis en lumière, depuis une dizaine d’années environ, ce chou frisé et non pommé à feuilles, déjà consommé du temps des Romains .. Toute fois encore méconnu du grand public, il est surtout mis en avant dans la cuisine Veggie grâce à ses apports nutritionnels. Sa teneur en vitamine C est exceptionnelle ! Comment le préparer ? Tout simplement en soupe type grand-mère avec d’autres légumes en morceaux et une saucisse fumée, mais aussi intégré dans un Pad Thaï, c’est comme ça que je le préfère.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Le brocolis – Originaire de Sicile, cette variété de chou est très facile à cuisiner .. à la vapeur, à l’eau bouillante ou même au micro-ondes, ce légume se veut diététique .. il accompagne avec succès les viandes blanches ; Comment le cuisiner ? Tout simplement en purée ou en gratin .. pour les plus aguerris il s’intègre très bien dans un Risotto avec quelques champignons et une pointe de citron.

Photo de Sixpath Of Dewa sur Pexels.com

Le chou de Bruxelles – Cultivé dans le nord de l’Europe mais aussi au Canada, ces tout petits choux, ne sont pas forcément les bienvenus dans nos assiettes .. Ma génération a bien connu ce légume malheureusement mal préparé dans les cantines scolaires .. d’où sa mauvaise réputation culinaire .. C’est fort dommage car bien cuisiné je vous assure qu’il est savoureux ! Comment le préparer ? Surtout achetez les frais (évitez les conserves qui le rende tout mou) , ôtez la tige et faites une croix au niveau de la queue, puis faites les blanchir à l’eau bouillante 5 minutes .. Après il est possible de les faire sauter au beurre avec oignons et châtaignes, ou pour leur apporter une touche hispanique faites les poêler avec quelques tranches de Chorizo !

Photo de Adrian Frentescu sur Pexels.com

🌅 Voyager dans l’assiette, avec des plats d’ailleurs :

Les fruits et légumes du mois de mars ne sont pas les plus séduisants j’avoue, mais nous pouvons toujours les cuisiner en leur apportant des saveurs d’ailleurs .. Voici les plats que je vous propose de tester ce mois-ci :

Côté légumes pourquoi ne pas essayer de faire un curry de veau aux panais ? Pour associer les saveurs indiennes et ce légume oublié ..

Côté fruits, je partirai bien en Orient pour tester un tajine d’agneau avec des fruits secs et confits, il ne faut pas les oubliés ! .. ça me parait gourmand comme idée, non ? Et en dessert direction le Portugal avec des Patéis de nata parfumés au zeste de citron.

Photo de NEOSiAM 2021 sur Pexels.com

👨‍🌾 Il est temps de préparer votre potager :

J’espère que vous envisagez de faire quelques semis ou plantation pour savourez votre propre production dans quelques mois ! Alors si vous avez un jardin, au mois de mars c’est le moment de préparer la terre.

  1. Délimitez votre espace qui accueillera votre potager.
  2. Désherbez manuellement.
  3. Bêchez la terre pour l’aérer, sans ratisser, laissez les mottes.
  4. Ajoutez une bonne couche de fumier ou de compost.
  5. Laissez faire la nature et nos amis vers de terre, et votre parcelle sera prête à recevoir vos premières plantations dans quelques semaines !

Photo de Artur Roman sur Pexels.com

Vivement le mois d’avril pour profiter des premiers jours du printemps !

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :