COUSCOUS

( Poulet et Merguez )

Recette traditionnelle , préparation 40 minutes , cuisson 1 heure, 6 personnes.


🧞 La compagnie Nathcooker Airlines vous propose un vol direct pour le Maroc avec sa recette de Couscous .. Facile à réaliser , elle fera voyager vos papilles au pays des milles et une saveurs ..

Cette version est accessible à tous ; Conseillée par une femme généreuse qui m’a donné ses astuces pour faire un couscous à la portée de tous, j’espère lui faire honneur avec mon adaptation .. Je remercie encore madame T… , car le sien est formidablement bon 😊.

Les journées sont encore fraiches, alors passez en cuisine et préparez ce plat familial pour réchauffer les cœurs et les ventres de tous les gourmands de la maison !

Photo de Jonas F sur Pexels.com


Pour préparer ce plat vous aurez besoin de : une planche à découper, un couteau, un économe, un faitout.

👉 Ingrédients :
  • 3 cuisses de Poulet entières (pilon et haut de cuisse) 🍗
  • 6 Merguez
  • 2 Oignons 🧅
  • 4 Carottes 🥕
  • 2 Courgettes 🥒
  • 1 Navet
  • 1 petit bouquet de Coriandre 🌿
  • 2 cc de mélange 4 épices
  • 1 boite de Tomates pelées entières 🍅
  • 1 cs de concentré de tomates
  • 1 cc de Miel (optionnel) 🍯
  • 1 boite de Pois chiches
  • Sel poivre
  • Huile d’olive
  • Harissa (pâte de piment) 🌶
👩‍🍳 Recette :
  1. Faites revenir les merguez dans un grand faitout avec de l’huile d’olive .. une fois cuites gardez le jus qu’elles ont rendu et réservez les de côté ..
  2. Dans la même faitout, dans le jus des merguez, faites juste dorer les cuisses de poulet .. puis réservez les aussi de côté ..
  3. Toujours dans le même faitout faites revenir les légumes coupés en gros morceaux dans le jus des merguez et du poulet.
  4. Ajoutez la coriandre ciselée et les épices puis assaisonnez (sel et poivre), laissez revenir quelques minutes.
  5. Complétez par les tomates, et le concentré .. goutez .. si vous trouvez une légère acidité vous pouvez mettre une cc de miel.
  6. Vous pouvez alors remettre le poulet, couvrir à hauteur avec de l’eau et laisser mijoter pendant 1 heure.
  7. En fin de cuisson, ajoutez les pois chiches 15 mns, remuez, et déposez vos merguez sur le dessus pour les faire réchauffer.
  8. Servez vos légumes égouttés dans un plat à part, la sauce dans un grand bol, et dans un autre plat le poulet et les merguez avec une pointe de Harissa, impeccable !

Décollage immédiat direction la Médina !

🍴 Accompagnement : L’accompagnement classique vous le connaissez tous : la semoule ! Fine et légère elle se marie parfaitement avec le jus des légumes .. mais vous pouvez varier les plaisirs et le servir avec du blé concassé comme le boulghour , ou encore avec du petit épeautre, et même du millet pour les régimes sans gluten.

💡 Trucs et astuces : En hiver pas de courgettes, alors je met un petit chou blanc coupé en 4 ; Et en été évidemment je mets des tomates fraiches bien mûres et juteuses ! Le principal est d’adapter les légumes à la saison ..

Pour les pois chiches ils sont bien meilleurs achetés secs et réhydratés par vos soins, mais le côté pratique de la conserve est là !

Côté viande poulet fermier bien sûr, et les merguez halal bœuf mouton .. voici mes deux adresses pour faire vos achats 😉 :

🍷 Accord vin : Toujours en quête d’un vin de caractère pour ces plats épicés, je vous recommande par exemple un Fronton .. et pour plus d’originalité pourquoi pas un vin doux naturel de Rivesaltes, avec son petit arôme de pruneau j’aime associer ce vin du Roussillon pour sa sucrosité.

C’est bon comme là-bas dit ! 😋

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :


Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Un avis sur « COUSCOUS »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :