PASTÉIS DE NATA

( ou Pasteis de Belem )

Recette traditionnelle , préparation 35 minutes , cuisson 10 minutes, 12 pièces.


🚢 Prenons la route .. pas celle des Indes mais celle du Portugal ! Je vous invite à découvrir une recette emblématique de ce pays : les Pastéis de Nata.

La recette des Pastéis de Nata a été crée par les moines du monastère de Jerónimos du quartier de Belém à côté de Lisbonne au 19° siècle, afin de gagner un peu d’argent pour leur institution .. La recette s’est répandue à travers le pays et les religieuses des couvents ont aussi préparé ses pâtisseries .. Il existe bien sûr maintenant plusieurs variantes de préparation en fonction des régions, mais tous s’entendrons sur un secret de fabrication à ne pas révéler 😇 ..

Voici donc ma proposition pour réaliser ces tartelettes feuilletées à la crème, qui ressemblent à de tout petits flans, plutôt facile à cuisiner et qui ma foi s’approche assez des originaux .. 😋.

Photo de Nextvoyage sur Pexels.com


Pour préparer ce plat vous aurez besoin de : 2 casseroles, un fouet ou une cuillère en bois, des moules à Pasteis ( ou à tartelettes ou à muffins), une planche à découper et un couteau.

👇 Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée pur beurre 🧈
  • 1 œuf 🥚
  • 2 jaunes d’œufs
  • 25 cl de lait entier 🥛
  • 10 g de farine 🌾
  • 10 g de maïzena 🌽
  • 125 g de sucre
  • 10 cl d’eau 💧
  • 1 bâton de cannelle
  • Cannelle en poudre
  • Sucre glace
👩‍🍳 Recette :
  1. Préchauffez votre four à 250 degrés.
  2. Roulez la pâte feuilletée sur elle même et découpez la en 12 tronçons d’environ 1 cm d’épaisseur .. farinez vos doigts et appuyez sur le centre du tronçon en le faisant tourner pour former un petit disque de pâte que vous allez déposer dans le fond de vos moules (beurrés si ils ne sont pas en silicone).
  3. Dans la première casserole, faites un départ à froid avec le mélange de farine-maïzena et le lait puis mettre à chauffer à feu moyen .. remuez constamment jusqu’à épaississement, puis au premier bouillon (environ 10 minutes) retirez immédiatement du feu .. mettez de côté, filmez au contact et laissez refroidir à température ..
  4. Réalisez dans une autre casserole un sirop de sucre : faites chauffer le sucre, l’eau et le bâtonnet de cannelle, jusqu’à complète dissolution et attendez d’avoir de belles bulles mais pas de coloration (environ 5 minutes) .. stop c’est prêt .. retirez la cannelle.
  5. Versez le sirop de sucre dans le mélange de lait en remuant constamment, puis ajoutez les jaunes d’œufs .. remuez encore et vous obtenez une belle crème épaisse bien lisse.
  6. Garnissez vos fonds de pâte avec la crème et enfournez pendant 10 minutes.
  7. À la sortie du four saupoudrez vos Pasteis de Nata avec de la cannelle en poudre et/ou du sucre glace .. à déguster tièdes pour profiter de toute leur saveur.

Embarquement immédiat pour Lisbonne !

🤗 Variation : La crème peux être aromatisée à votre goût, mais essayer de ne pas trop dénaturer la recette .. vous pouvez donc à la limite faire infuser dans votre lait un zeste d’orange bio ( du Portugal évidemment ! ) ou de citron bio, voir même une gousse de vanille ou quelques grains de café .. mais pas plus à mon goût.

💡 Trucs et astuces : 1- La recette traditionnelle se prépare avec de la pâte feuilletée réalisée avec de la margarine et non du beurre, c’est un des secrets de ces succulents petits gâteaux ! Si vous êtes capables de faire vous-même votre pâte, je vous en félicite, et vous conseille de le faire pour obtenir un fond de tarte ultra croustillant comme les originaux ; sinon faites comme moi et prenez une pâte prête à l’emploi mais de qualité !

2- Pour remuer je vous conseille plutôt une cuillère en bois, mais si vous utilisez un fouet, ne fouettez pas fort et vite , remuez , car il ne faut pas intégrer d’air à la crème 😉 .

Que boire avec ? : Restez dans la tradition, et dégustez donc un bon café ou un chocolat au lait avec cette pâtisserie .. voir même un cacao chaud plus amer certes mais qui viendra justement casser le côté sucré de cette formidable gourmandise 😊 .

Photo de Nathcooker

Un avant goût du pays du soleil ! 😋

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :


Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :