HACHIS PARMENTIER

( Pommes de terre et carottes )


🥔 Cuisinons ensemble la très populaire recette du Hachis Parmentier .. Adoré par les grands et les petits le hachis Parmentier est un plat familial facile à cuisiner et économique .. traditionnel, antigaspi ou plus sophistiqué à chacun ses goûts et ses envies en passant derrière les fourneaux.

Remercions tout d’abord Mr Parmentier qui a fait développé la culture de la pomme de terre en France pour palier à la famine au 18° siècle .. et c’est début 1900, que cette recette gratinée de viande hachée et purée de pommes de terre c’est popularisée.

Je vous confie donc ma petite version, fondante et goûteuse !

Recette classique , préparation 40 minutes , cuisson 25 minutes, 8 personnes.


Pour préparer ce plat vous aurez besoin de : une planche à découper, un couteau, un économe, deux casseroles, un écrase purée, une spatule, une poêle, et un plat à four.

👉 Ingrédients :

  • 8 Pommes de terre 🥔
  • 4 Carottes 🥕
  • 1 Oignon rouge🧅
  • 1 kg de viande hachée 🐮
  • 25 cl de crème liquide entière 🥛
  • 25 g de beurre 🧈
  • 1 cc de muscade (5 g.)
  • 1/2 cc de graines de cumin
  • 1/2 cc de thym
  • Sel poivre
  • Huile d’olive
  • 150 g de gruyère râpé 🧀

👩‍🍳 Recette :

  1. Épluchez les pommes de terre et les carottes, puis découpez les en gros morceaux.
  2. Dans 2 casseroles séparées portez à ébullition de l’eau salée et faites y cuire vos patates d’un côté et vos carottes de l’autre pendant 25 minutes ..
  3. Épluchez l’oignon et taillez le en fines lamelles.
  4. Dans un wok , faites chauffer de l’huile d’olive, faites y revenir l’oignon à feu moyen, salez et cuire 5 minutes .. ajoutez la viande hachée, saupoudrez de thym et salez poivrez .. faire cuire 10 minutes à feu vif.
  5. Lorsque vos pommes de terre sont cuites laissez les dans la casserole et procédez ainsi pour faire votre purée : Écrasez les pommes de terre avec un fond d’eau de cuisson, la crème fraiche, la muscade, sel et poivre ..
  6. De même pour vos carottes , avec le beurre et les graines de cumin.
  7. Préchauffez votre four à 200 degrés.
  8. Une fois vos trois préparations terminées, passez au montage : beurrez le fond d’un grand plat à four, étalez et compactez votre viande sur le fond – sel poivre ; Versez et étalez la purée de carottes – sel poivre ; Étalez enfin votre purée de pommes de terre ; Et pour terminer répartissez le gruyère râpé sur le dessus.
  9. Enfournez pour 20 minutes de cuisson, et faites gratinez pendant 5 minutes.

Attention chaud devant !

😋 Variations :

Le Hachis parmentier est un plat typiquement anti-gaspillage .. par exemple il peut être réalisé avec les restes d’un pot-au-feu, ou de rôti ou même de volaille, avec les légumes qui se trouveront dans le fond du frigo comme des pomme de terre mais aussi des carottes, du brocoli, du céleri, cuisiné en purée bien sur ; Pour une version sophistiquée je vous conseille de faire un Hachis-Parmentier avec du confit de canard effiloché et une purée de pomme de terre à la truffe, ou pour plus d’exotisme une purée de patate douce.

💡 Trucs et astuces :

1- Pour vérifier la cuisson des pommes de terre et des carottes, la pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement dans le morceau de légume.

2- Pour écraser les légumes, utilisez un presse purée, ou une moulinette, ou une fourchette, ou un mixeur plongeant (moins recommandé pour la pomme de terre : dans ce cas procédez par de petits à-coups pour éviter de donner un effet élastique à la purée).

🍷 Accord vin :

Avec ce plat je vous recommande un vin de Tursan, vignes qui poussent dans des sols sablonneux tout comme nos bonnes carottes Landaises 😀 !

Photo de Jonas F sur Pexels.com

C’est hachement bon ! 😋

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :


Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :