ŒUFS MIMOSA

(de Pâques)

Recette simple et facile , préparation 30 minutes , cuisson 10 minutes, 4 personnes.


🔔 En ce mois d’avril, je vous propose ma recette des œufs mimosa spécialement adaptée pour le repas des fêtes de Pâques .. voilà une entrée de saison, fraiche et colorée qui sera parfaite pour ouvrir les festivités en toute légèreté !

Ma recette est trés simple car cuisinée avec des ingrédients frais et rapidement préparés .. facile aussi car pas besoin d’être un chef confirmé pour la réussir, elle est accessible à tous !

Digeste et lègère, ma petite entrée toute jolie fera le bonheur des petits et des grands avant de déguster votre plat principal de tradition : un gigot d’agneau rôti ou du lapin à la moutarde ( 👈 voir ma recette).


Pour préparer ce plat vous aurez besoin de : une planche à découper, un couteau, un économe, un faitout, une écumoire, un robot ou une rape manuelle, 2 bols, un batteur ou un fouet, une fourchette, un presse ail.

👉 Ingrédients :
  • 2 carottes 🥕
  • 2 œufs🥚
  • 4 asperges vertes
  • gros sel

Mayonnaise :

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 Cs de moutarde
  • 20 cl d’huile neutre
  • 1 gousse d’ail
  • Sel poivre

Vinaigrette :

  • 1 Cs de moutarde forte
  • 1 cc de miel
  • 10 cl d’huile de colza (7 Cs)
  • 6 cl de vinaigre de pomme (4 Cs)
  • Sel poivre
👩‍🍳 Recette :
  1. Épluchez vos carottes, puis rapez les finement à aide d’un robot ou d’une râpe manuelle.
  2. Coupez la base des asperges, et faites les cuire 10 minutes dans une casserole d’eau salée .. pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement dans l’asperge tendre.
  3. Faites cuire vos œufs durs : Portez à ébullition de l’eau dans une casserole, plongez y les œufs délicatement et faites les cuire pendant 9 minutes, retirez les de l’eau et plongez les dans un saladier d’eau fraiche pour les refroidir.
  4. Écalez les œufs , puis coupez les en deux .. retirez les jaunes et réservez tout de côté.
  5. Préparez votre mayonnaise : Dans un bol mélangez un jaune d’œuf (cru) avec une Cs de moutarde, salez et poivrez .. versez l’huile au fur et à mesure en fouettant vivement pour faire monter la mayonnaise .. enfin ajoutez la gousse d’ail dégermée et écrasée au presse-ail.
  6. Dans un petit ramequin émiettez un jaune d’œuf cuit et mélangez le avec la mayonnaise .. puis garnir les demis blancs d’œufs avec ce mélange, et émiettez sur le dessus le 2° jaune d’œuf cuit pour faire l’aspect fleur de mimosa 🟡
  7. Préparez votre vinaigrette : Mélangez à la fourchette la moutarde avec le miel, versez au fur et à mesure l’huile en remuant vivement,salez, ajoutez le vinaigre, poivrez.
  8. Vous n’avez plus qu’à faire la mise en place : Dans une petite assiette formez un nid avec les carottes rapées, posez l’œuf mimosa au centre, ajoutez l’asperge verte et assaisonnez avec la vinaigrette à votre convenance !

C’est tout mignon et délicieux !

Photo @nathcooker

😋 Mon truc en plus : Vous pouvez bien sûr changer ou mélanger d’autres légumes aux carottes : C’est encore la saison des choux alors pourquoi ne pas péparer un Coleslaw ? Râpez et mélangez du chou blanc avec des carottes et des oignons .. Concernant les asperges c’est la pleine saison, alors j’utilise des vertes car elles sont plus fermes et goûteuses .. mais pourquoi pas des blanches ? elles sont plus fondantes .. Oui évidemment ! mais à condition de les éplucher avant cuisson .. Et si la saison est finie optez pour des asperges surgelées, car en bocaux faites très attention à la provenance !

💡 Petites astuces : Pour écaler les oeufs, c’est à dire retirer la coquille, laissez les dans l’eau qui vous a servi à les refroidir et faites le directement dans ce saladier, ou alors sous un filet d’eau coulant du robinet : l’eau s’infiltre entre le blanc et la coquille ce qui facilite son décollage ! .. Pour la vinaigrette choisissez l’huile et le vinaigre que vous préférez évidemment, et si vous trouvez qu’elle est trop épaisse ou si vous souhaitez l’alléger, ajoutez un tout petit filet d’eau pour la délayer.

🍷 Accord vin : Cette entrée est censée précéder un plat principal de caractère (agneau ou lapin) alors je vous conseille un vin rouge de Pauillac, imparable !

Photo de Ioana Motoc sur Pexels.com

Idéal pour reprendre des forces après la chasse aux oeufs, en chocolat ! 😋

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :


Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Un avis sur « ŒUFS MIMOSA »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :