PESTO

( au Basilic )

Recette facile, préparation 15 mns.

🤗 Prenons la route des saveurs latines et découvrons une recette originaire de la région de la Ligurie au nord-est de l’Italie .. le Pesto ! Traditionnellement cuisiné avec du Basilic Genovese son parfum va vous envouter.

Cette préparation culinaire est un condiment très populaire qui accompagne les entrées comme les pâtes (Trofie), les gnocchis ou le minestrone .. mais j’avoue que par gourmandise j’en mets aussi sur les pizzas et la viande rouge, c’est tellement bon !

Je vous livre ma recette classique du pesto basilic, puis je vous donnerai des conseils et des variations originales pour multiplier les plaisirs .. attention papilles en alerte !!!

Mettons nous dans l’ambiance .. cliquez ici pour cuisiner en musique 👇

Pour la préparation, vous aurez besoin de : un mixeur (ou un mortier pour les puristes), une poêle, une planche à découper, un couteau, une casserole, un saladier, un bocal et une cuillère.

👉 Ingrédients :
  • 200 g de feuilles de basilic
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de pignons de pin
  • 100 g de parmesan
  • 10 cl d’huile d’olive
  • sel et poivre

Photo de Pixabay sur Pexels.com

👩‍🍳 Recette :
  1. Torréfiez les pignons ; pour cela faites chauffer une poêle sèche et faite chauffer vos pignons jusqu’à une légère coloration, leur saveur sera sublimée.
  2. Blanchir les feuilles de basilic dans l’eau bouillante pendant 2 minutes, puis les plonger dans un saladier d’eau froide pour fixer la belle couleur verte.
  3. Au mixeur, commencez par mettre quelques pignons avec l’ail et les feuilles de basilic, puis ajouter le reste de pignons et continuez à mixer par à-coups en ajoutant au fur et à mesure l’huile d’olive en filet.
  4. Râpez le parmesan, et ajoutez le en dernier
  5. Enfin, faites 2-3 coups de mixeur en plus et c’est fini .. il n’y a plus qu’à le verser dans un bocal en verre qui se ferme !
Una storia di buon gusto !!!

Photo de Pixabay sur Pexels.com

😉 Conseils : Il est vivement conseillé d’utiliser des ingrédients de qualité et d’origine Italienne avec appellation d’origine, pour obtenir un pesto digne de ce nom. Le Basilic doit être du Genovese (mais du Grand Vert fera très bien l’affaire aussi) ; Le fromage est du Parmesan ou du Peccorino (plus fort) , je vous conseille de le râper vous même c’est bien meilleur que ceux qui sont déjà tout prêts car il sont très secs ; Les pignons de pins d’Italie si vous en trouvez, mais nous produisons de très bons en France ; Idem pour l’ail Italien (Vessalico) Label DOP si possible, sinon un bon ail rose de Lautrec IGP sera parfait.

👉 Variations : Il existe de multiples variantes de Pesto, voici mes 4 préférées :

  • Le Pesto d’hiver : remplacez le basilic par des feuilles d’épinards.
  • Le Pesto rosso (Sicile) : remplacez les 3/4 du basilic par des tomates séchées à l’huile.
  • Le Pesto de coriandre : remplacez la basilic par la coriandre et les pignons par des amandes.
  • Le Pesto de menthe : remplacez le basilic par des feuilles de menthe et les pignons par par des pistaches.
  • Après tout, mixez selon vos goûts ! persil/noix ou encore mélange d’herbes/gingembre/cacahuètes .. bon vous avez compris c’est si bon que je ne m’arrêterai plus !

🍷 Que boire avec : Soyez curieux et servez un vin blanc italien : l’Asti spumante, pétillant et légèrement sucré il se marie bien avec la saveur du basilic, surtout en apéritif.

LA SAUCE QUI VA VOUS FAIRE PESTER DE PLAISIR !

Cliquez ☝️ pour découvrir la LIGURIE

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

2 commentaires sur « PESTO »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :