Calendrier fruits et légumes : Mai

🌼 MAI : Les beaux jours arrivent ! Le froid disparait et laisse place à la douceur printanière ; Découvrez le calendrier saisonnier des fruits et légumes qui vont garnir vos assiettes ce mois-ci et bien sûr des infos et des idées gourmandes !

Le mois de mai tire son nom de la déesse romaine Maïa qui représente la fécondité .. impeccable ! Il est temps de planter fleurs, arbustes, ou arbres au jardin, et fruits et légumes au potager !

Le pur et simple plaisir de créer son petit (ou grand) coin, pour produire soi-même ses produits de saison .. Je vous assure que dans un jardin, ou même en jardinière sur un balcon ou une fenêtre, quelques pieds de tomates ou des plantes aromatiques viendront égayer votre quotidien .. c’est bon pour le moral et vos futures recettes !

😊 Voici 3 bonnes raisons de se régaler au mois de mai :

  « Du mois de mai la chaleur de tout l’an fait la valeur.. »

Dicton cévenol ; Les proverbes et dictons météorologiques (1816)

Muguet
Photo de u0410u0441u044cu043au0430 u0414u043eu0431u0440u0430u044f sur Pexels.com

🔔 Pique-nique campagnard pour la fête du travail.

Le 1° mai est un jour férié international ou nous célébrons la fête du travail ; Jour de repos gagné par les travailleurs dans leur lutte pour la réduction du temps de travail au 19° siècle, nous allons en profiter pour ne rien faire, ou presque !

Pas de grande cuisine aujourd’hui, c’est pique-nique : un bon déjeuner complet à déguster en extérieur à la campagne ou en forêt et pourquoi pas à la plage (si le temps le permet ..) ; L’objectif c’est de se préparer un bon repas avec des produits froids et transportables, et de profiter d’un petit confort sommaire et bien installés sur une nappe posée au sol, et équipés d’un joli panier en osier garni de vaisselle réutilisable (en bambou bien sûr) et d’un sac isotherme.

Voici une proposition classique et gourmande de pique-nique :

🍴🍷 Apéritif / entrées – Une petite bouteille de vin rosé nous accompagnera pendant tout le repas, avec en apéritif quelques tranches de saucisson ainsi que quelques fèves et radis à la croque au sel.

🍗🥔 Plat principal – Un poulet rôti fermier (préparé à l’avance) sera parfait accompagné d’une belle salade de pommes de terre, oignons et œufs durs, assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre de vin.

🥖🍓 Fromage ou dessert ? – Si vous êtes team fromage alors sans hésitation un vrai camembert au lait cru de Normandie avec une belle baguette de tradition, et si vous êtes team dessert des fraises (natures, au sucre ou une petite tarte préparée la veille) .. Et si vous avez encore faim, prenez les deux !

Voilà un déjeuner sur l’herbe gourmand, simple et festif !

Malle à pique-nique
Photo de Kristina Paukshtite sur Pexels.com

😋 Fête des mères, de l’amour à croquer.

Le dernier dimanche de mai c’est l’occasion de prouver tout notre amour à la femme qui nous a donné la vie et nous a porté au quotidien jusqu’à ce jour .. c’est la fête des mères ! Elle est unique, alors offrons lui un déjeuner digne d’elle ; N’oubliez pas de la gâter avec un beau bouquet de roses blanches et pourquoi pas un petit cadeau .. avec la préparation de ce beau repas, retrouvez le sentiment de fierté que vous aviez enfant, quand vous lui offriez le collier de nouilles fabriqué par vos petites mains 😊!

Voici un exemple de menu lovely à lui offrir :

🍹Apéritif – Un cocktail Spritz accompagné de gressins bardés de jambon sec italien finement tranché, et pour la fraicheur un tzatzíki de concombre.

🍴Entrée – Quelques asperges vertes (ou blanches) assaisonnées d’une vinaigrette au balsamique.

🦆🥔 Plat principal – Un magret de canard grillé avec un écrasé de pommes de terre au beurre demi-sel.

🥖🍋 Fromage ou dessert ? – Pour un fromage optez pour un crémeux brillat-savarin avec une tranche de pain au levain et en dessert une mousse au citron toute légère viendra clôturer le repas.

Un repas rempli d’amour et de produits de saison !

Bouquet de roses
Photo de Craig Adderley sur Pexels.com

🎉 Convivialité et partage, c’est la fête des voisins !

Le dernier vendredi du mois de mai (ou le premier de juin), cette soirée est organisée pour nous retrouver et rompre l’isolement qui s’est installé en hiver .. Tout le quartier est en alerte ! Chacun prépare sa spécialité et nous amenons « nos chaises et nos couverts » pour nous rassembler dans notre rue, afin de faire connaissance, de festoyer, rire et profiter de la vie !

🤹‍♀️🎈Aucun menu préétabli ! Nous allons découvrir et goûter de nombreuses et variées préparations : Salades, tartes salées, quiches, grillades, chacun fait à son goût et à son niveau de cuisine .. tout fait ventre ! C’est un moment convivial et de partage où c’est l’occasion de faire un repas festif, et dans la région nous sommes gourmands et gourmets 😋.

Par exemple nous avons déjà gouter une salade de petits pois et mimolette qui est délicieuse, ou encore de copieuses fougasses.

En dessert de belles tartes aux fruits trouvent toujours leur place à côté d’un tiramisu ou d’une mousse au chocolat préparés par nos chères voisines pâtissières !

Pour les boissons les plus jeunes amèneront leur sodas 😖 ou jus de fruits, les filles leurs eaux minceurs, et pour ces messieurs un panel de bières à déguster (avec modération) en apéritif ainsi que quelques bonnes bouteilles de vins évidemment !

Il est si simple de se régaler et de prendre du bon temps !

Tchin-tchin !
Photo de fauxels sur Pexels.com

👉 Pour connaitre les commerces de proximité afin de vous procurer des produits frais et de qualité, consultez mon carnet de « Bonnes adresses ».

Le mois prochain : Juin .. les vacances approchent !

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :