Calendrier fruits et légumes de Juin

🌤 JUIN : Réjouissez vous ! Les premiers fruits et légumes qui annoncent l’été pointent le bout de leur nez.

Dans ce calendrier fruits et légumes de juin, je vous propose de découvrir quels sont les petits nouveaux, et de noter les dates marquantes où nous auront l’occasion de nous régaler.

Côté météo au mois de juin, le soleil devient notre meilleur ami .. Faisons donc le plein de vitamines D et soyons gourmands !

Découvrez les 4 moments clefs pour vous régaler :

Photo de Pixabay sur Pexels.com

  « Abeilles de mai valent de l’or, en juin, c’est chance encore. »

Dicton français ; Les vieux dictons de nos campagnes (1952)

🎖 La Normandie débarque dans nos assiettes.

Le 6 juin marque le débarquement des américains sur les côtes de Normandie à la fin de la seconde guerre mondiale .. c’est l’occasion de faire un zoom sur la gastronomie de cette belle région et de ses produits phares.

Les spécialités Normandes sont bien connues et il y en a pour tous les goûts : tripes à la mode de Caen, camembert, cidre, pommes, calvados, confiture de lait et tous leurs fabuleux produits laitiers (lait, beurre, crèmes ..).

Photo de Laker sur Pexels.com

Mon attention est de suite attirée par le fromage star de Normandie : Le fameux Camembert ! Je vous conseille de choisir un Camembert au lait cru et moulé à la louche, Privilégiez celui qui bénéficie d’une AOP pour choisir un produit de qualité. Star des plateaux de fromages, j’adore le préparer aussi en tartine apéritive avec miel et noix , mais surtout rôti au four avec de la persillade, ou cuit sous les cendres au barbecue .. merveilleux !

Avec l’ail nouveau de saison et du persil frais c’est le moment de faire cette recette simple et à portée de tous.

😋 Papa gourmet ou papa gourmand ?

Le 3° dimanche de mai c’est la Fête des Pères ! Alors c’est le moment de gâter notre papa chéri et de le rendre fière de nous ; On est d’accord le choix du cadeau est toujours délicat, alors pour faire plus simple je vous propose de lui concocter un bon repas avec de bons produits de saison qu’il adore !

Voici une idée de menu :

🥃 Apéritif – La boisson de son choix s’accompagnera de quelques toasts au pesto d’herbes fraiches .. mais aussi d’une petite verrine de petits pois menthe ou d’un gaspacho de tomate maison.

🍴Entrée – Pensez à préparer une entrée plutôt légère (on se réserve un peu pour la suite) comme une salade de fèves à la française, avec de bonnes fèves pelées et revenues au beurre avec du lard fumé, de l’oignon nouveau, et quelques feuilles de sucrine.

🥩🥔 Plat principal – Si vous pouvez sortez les barbecues ! Une magnifique côte de bœuf régalera votre papa, sinon pensez à un tendre et juteux rôti de bœuf cuit au four .. accompagné d’une compotée d’échalottes et servi avec des belles frites croustillantes faites maison évidemment, j’en salive d’avance !

Photo de mali maeder sur Pexels.com

🥧 Fromage et dessert – Proposez d’abord un petit plateau de fromages de saison composé d’un crémeux morceau de Gorgonzola, d’emmenthal et de tomme de Savoie .. servis avec un bon pain au levain ils feront l’unanimité. Puis pour conclure ce bon repas servez un morceau de tarte à la rubarbe .. un grand classique à faire avec ce légume de saison qui revient à la mode.

🎷 La musique réveille les papilles !

Le 21 juin c’est la Fête de la musique ! Instaurée en 1982 par Jacques Lang, nous célébrons depuis tous les ans le premier jour de l’été !!! Ce soir là la France entière déambule dans les rues des grandes villes à la découverte de multiples chanteurs, musiciens ou groupes de tous styles de musiques .. des concerts sont organisés et c’est en toute convivialté que toutes les générations participent à cette belle journée. À l’approche du soir, un petit creux se fait sentir : on se tourne en général plutôt vers la street food : sandwichs, hot dogs, baraques à frites, burgers, bagels, paninis, kebabs, tacos, il y a le choix .. et la tendance est au food truck qui proposent toutes sortes de cuisines, de la plus traditionnelle à la plus exotique !

Photo de Mark Angelo sur Pexels.com

Le sandwich de saison avec nos fruits et légumes du moment est un évidence pour moi : Un excellent Pan Bagnat au thon ! Un petit pain moelleux garni avec de belles tranches tomates fraiches, de feuilles de salade croquantes, des rondelles d’oignons goûteuses, ainsi que de lamelles d’œufs durs et de thon (et/ou d’anchois), sans oubliez l’huile d’olive, le basilic et les olives noires .. toute les saveurs niçoises réunies dans un frais et nourrissant sandwich !

🔥 Ce soir on vous met le feu !

C’est quoi la Saint Jean me direz-vous ? La fête de la Saint-Jean d’été est traditionnellement accompagnée de grands feux de joie. Selon la religion catholique on célèbre la naissance du prophète Jean le Baptiste le 23 ou 24 juin en fonction des années .. Côté païen les feux avaient pour vocation d’éloigner les mauvais esprits pour protéger les récoltes à venir.

De nos jours beaucoup de villages organisent à cette occasion des festivités où les gens peuvent se retrouver et festoyer pour célébrer le début de l’été et des moissons.

Photo de Greg Gulik sur Pexels.com

Chez vous aussi fêtez la saint Jean ! Invitez vos amis autour d’un feu et partager une bonne sardinade, ça tombe bien c’est la saison, ou comme en Gironde préparez une éclade (moules cuites sous les aiguilles de pins à l’étouffée). Accompagnez le tout de pommes de terre en robe de chambre (enroulées dans du papier aluminium avec la peau et cuites sous les braises). Pour finir, je vous suggère de faire griller de bons morceaux de guimauve à la flamme et c’est le moment d’une gourmande shamallow party !

Le mois prochain : Voilà l’été !

👉 Et n’oubliez pas pour cuisiner toutes ces idées repas et consommer de saison , consultez mes « Bonnes adresses ».

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :