La vinaigrette donne du pep’s à vos salades !

🥗 Impossible de se passer d’une bonne sauce vinaigrette pour assaisonner nos belles salades d’été ..

En quelques mots, c’est quoi une vinaigrette ? La vinaigre est une émulsion entre un ingrédient qui apporte de la matière grasse et un autre qui apporte de l’acidité .. basiquement du vinaigre + une pointe de sel + de l’huile .. vous avez les 3 ingrédients fondamentaux .. facile !

On utilise cette sauce pour accompagner les crudités, des légumes, mais aussi les poissons cuits à la vapeur ou grillés à la plancha.

👉 Voici les 7 choses à savoir pour réaliser de délicieuses vinaigrettes maison, et varier les plaisirs gourmands :

  1. Les huiles
  2. Les vinaigres
  3. Moutarde
  4. Condiments
  5. Allégée
  6. Variations
  7. Mon truc en plus
Photo de Eva Elijas sur Pexels.com
🏺 Les huiles :

Il existe tant d’huiles différentes, toutes aussi gouteuses les une que les autres, que vous ne pourrez que trouvez celle qui s’assortira le mieux au plat que vous préparez .. en voici 6 exemples, choisissez votre huile avec soin pour adoucir l’acidité du vinaigre !

  • Huile d’arachide ou de tournesol : Huiles « ménagères » plutôt utilisées pour la cuisson sans saveur particulière, elles peuvent être utilisées pour une vinaigrette basique.
  • Huile de maïs : Très épaisse, elle est aussi privilégiée plutôt pour la cuisson par exemple pour les pommes de terre sautées, mais je l’apprécie aussi pour faire la vinaigrette qui accompagne la salade landaise.
  • Huile de colza : Voilà l’huile la plus consommée .. de goût neutre c’est la plus riche en oméga 3 donc la plus saine plus notre cœur ! Idéale dans une vinaigrette aillée avec une croquante salade frisée.
  • Huile d’olive : Forcément c’est l’huile qui tient le haut du podium dans nos placard pour préparer une vinaigrette .. associer souvent au saveur latines et orientales, son goût fruité vient même sublimer une simple salade de tomates.
  • Huile de pépin de raisin : Moins connue cette huile apporte une saveur boisée à la vinaigrette .. côté nutritionnel elle est riche en vitamine E et en antioxydants .. vous pouvez l’employer pour préparer une vinaigrette qui accompagnera un poisson cuit au court bouillon comme le merluchon.
  • Huile de noix : Marquée en goût et assez épaisse, cette huile est bien connue pour apporter une note « biscuitée » à la vinaigrette .. Riche en oméga 6 , vous pouvez l’utiliser pour assaisonner un reste de pot au feu froid par exemple.
🏺 Les vinaigres :
  • Vinaigres de raisins : Ce sont les plus connus .. basiquement on utilise le vinaigre de vin pour les crudités, mais pour apporter des saveurs plus subtiles pensez au vinaigre Xérès pour une salade de moules aux échalottes par exemple, ou au célèbre vinaigre Balsamique pour une salade de pâtes froides ou de roquette.
  • Vinaigres de fruits : Moins connus on les utilise souvent pour des préparations plus originales .. à base de fruits comme les pommes vous trouverez facilement du vinaigre de cidre (j’adore celui du Pays Basque) pour arroser un beau poisson grillé à la plancha avec votre vinaigrette .. il y a aussi ceux à base de fruits rouges le plus connu étant le vinaigre de framboise très apprécié dans une vinaigrette qui relèvera un tendre morceau de foie de veau poêlé.
🏺 Moutarde :

Si vous souhaite obtenir une vinaigrette plus nappante, ajoutez une cuillère de moutarde ( je vous recommande la marque Edmond Fallot ) .. fouettez votre vinaigrette comme une mayonnaise et elle s’épaissira avec l’émulsion de la moutarde .. si elle est trop dense , un petit filet d’eau viendra la détendre.

Retrouvez tous mes commerçants préférés dans mes « Bonnes adresses »

Photo de Damir Mijailovic sur Pexels.com
🏺 Condiments :

Les vinaigrettes s’améliorent bien avec un condiment supplémentaire au vinaigre : pensez à intégrer à votre sauce oignon, échalote, ail, cornichons, câpres ou encore tomates séchées, hachés finement ils viendront égayer vos vinaigrettes !

🏺 Allégée :

Si vous devez faire attention à votre ligne voici une recette de substitution moins calorique qui peut remplacer la vinaigrette classique riche en matière grasse : 1 cs de vinaigre + 1 pincée de sel + 1 cs d’huile de Paraffine ( en pharmacie ) + 2 cs d’eau gazeuse .. attention à consommer avec modération car l’huile de paraffine est laxative !

🏺 Variations :

Pour une version lactée remplacez l’huile par un yaourt brassé ou à la grecque, sublime avec du concombre .. vous pouvez aussi remplacer le vinaigre par un jus d’agrume : citron, orange, yuzu, suivez vos inspirations .. l’ajout d’herbes fraiches ou sèches amènera une saveur végétale à vos vinaigrettes (menthe, ciboulette, basilic, coriandre, estragon, origan, herbes de Provence) .. apportez une touche d’exotisme à vos sauces avec un filet d’huile de sésame, de la sauce soja, ou un zeste de yuzu .. pour une saveur sucrée 1 cuillère de miel viendra adoucir votre sauce .. et enfin ne négligez pas la pointe épicée avec du poivre ou du piment comme celui d’Espelette !

🏺 Mon truc en plus :

Pour faciliter le mélange de votre vinaigrette utilisez un bocal, une bouteille ou un shaker alimentaire : versez vos ingrédients, fermez, secouez et c’est prêt !

La vinaigrette, la petite sauce qui fait twister vos papilles toute l’année !

Photo de Tanner Barrott sur Pexels.com

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :