Calendrier fruits et légumes Avril

04/2022

🌸 AVRIL : Ca y est c’est le printemps ! Voilà le calendrier fruits et légumes de saison qui annonce l’arrivée des beaux jours à notre table.

N’oubliez pas l’adage « En avril ne te découvre pas d’un fil » car oui c’est le printemps calendaire mais méfions nous encore de la météo qui est très variable .. Nous profitons des premiers rayons de soleil qui vont être propices à la pousse des nouveaux légumes pour enfin varier nos recettes, mais les températures sont encore fraiches et les primeurs viendront garnir les étals de nos maraichers plutôt fin de mois .. ne bousculons pas trop mère nature.

Alors, qu’allons nous cuisiner ce mois-ci ? Voici quelques idées pour préparer vos menus :

  « Ne crois point que l’hiver soit passé sans retour, quand la lune d’avril n’a pas fini son tour. »

Dicton cévenol ; Les proverbes et dictons météorologiques (1816)

Photo de Pixabay sur Pexels.com

🌙 Quand l’orient s’invite au dîner :

Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Cette année il débute le 02 avril pour se terminer le 02 mai. C’est le mois saint de la charité. Les musulmans pratique le jeûne du lever au coucher du soleil .. et la nuit tombante le jeûne est rompu d’abord par quelques dattes , puis par des plats et pâtisseries orientales traditionnelles.

Je ne suis pas un grande pâtissière, mais par contre j’adore cuisiner les plats sucrés salés aux saveurs orientales. Olives, dattes, citrons confits, épices, piment, sésame, pois chiches, miel, amandes, agneau, mouton, volaille, merguez, coriandre, menthe, la liste des ingrédients merveilleux que nous propose la culture orientale est bien longue et j’en passe ! Sentez-vous toutes ces bonnes odeurs ? J’en salive d’avance .. Alors pour s’inspirer et cuisiner simple et efficace, voici quelques idées recettes disponibles sur le blog :

Photo de Naim Benjelloun

.

🔔 Qu’allons nous manger pour fêter Pâques ?

Dimanche 17 avril, ce célèbrent les fêtes de Pâques. Tradition de la religion chrétienne, cette fête marque le retour à la vie du Christ. C’est aussi la fin du Carême (période de restriction alimentaire) .. Voici les 3 aliments associés à cette fête pour à nouveau profiter d’une nourriture riche :

🐣 L’œuf – Quel enfant ne trépigne pas d’impatience pour aller chercher dans la matinée du dimanche de Pâques les œufs en chocolat cachés au pieds des arbustes ou dans les arbres ? Nous avons tous été de grands gourmands, et souvent le sommes restés 😅!

Plus traditionnellement pour le déjeuner du dimanche de Pâques il est de coutume de préparer un pique-nique où on partage l’omelette pascale. Je vous conseille de la préparer avec de l’aillet, c’est une jeune pousse d’ail qui ressemble à un tout petit poireau, qui peut aussi se manger à la croque au sel .. un incontournable en Nouvelle-Aquitaine !

Photo de ROMAN ODINTSOV

🐑 L’agneau – L’agneau est l’animal que l’on sacrifiait autrefois pour donner en offrande. De nos jours il est de coutume de le cuisiner pour le repas en famille du lundi de Pâques : par exemple une épaule d’agneau préparée en Navarin avec des petits légumes primeurs, ou des côtelettes grillées parfumées au romarin, ou encore un beau gigot d’agneau rôti accompagné de tendres flageolets .. c’est une viande rarement consommée mais tellement goûteuse !

Photo de Skitterphoto

🐇 Le lapin – Symbole de fertilité il a rejoint la tradition Pascale dans l’assiette et aussi sous forme de chocolats ! Pour le cuisiner rien de tel qu’un bon Lapin à la moutarde, ou aux pruneaux, C’est une viande blanche, tendre et délicate .. attention aux petits os qui sont très pointus lorsqu’ils se cassent ! Côté nutritionnel, c’est une viande maigre qui convient bien aux menus légers.

Photo de Kindel Media sur Pexels.com

.

😋 L’asperge, le légume star du mois :

La saison de l‘Asperge est très courte, raison de plus d’en profiter pleinement et de varier les recettes pour en apprécier toute les saveurs. Blanche, violette, ou verte, il y en a pour tous les goûts. L’asperge blanche est cueillie encore dans le sol, la violette sortie de quelques centimètres, alors que la verte est cueillie après avoir poussée d’environ 15 centimètres. Les trois peuvent se cuisiner de la même manière, mais ont des saveurs différentes. La blanche et la violette sont très tendres mais il faut couper la base et les peler avant de les préparer .. quant à la verte elle ne se pèle pas, elle est plus ferme et à un goût plus affirmé. Je vous conseille de les cuire à l’eau et de les assaisonner avec une belle vinaigrette. Pensez aussi à les cuisiner chaudes mixées en velouté et parfumées à la truffe, ou encore accompagnées d’un œuf poché et napées d’une sauce mousseline.

Photo de Public Domain Pictures sur Pexels.com

N’oubliez de profiter des légumes qui arrivent en fin de saison : Chou vert, chou rouge, poireaux, mais aussi des fruits tels que les pamplemousses et les dernières oranges.

.

👉 Pour bien consommer, approvisionnez vous dans commerces de proximité qui proposent des produits locaux, ou adhérer à l’ AMAP de votre commune !

Et au mois de mai .. fait ce qu’il te plait !

Vous aimez cet article ?

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :