Curcuma , une épice en or

🍛 Avez vous du curcuma dans vos placards ? Cette épice est de plus en plus utilisée dans nos recettes .. D’abord dans la cuisine indienne, mais de plus en plus dans nos recettes traditionnelles pour apporter une saveur originale et surtout une magnifique couleur jaune orangée à nos préparations.

Parmi les épices il trouve une place de choix grâce à ses vertus médicinales bien connues dans les traditions ancestrales de l’Ayurveda.

Je vais vous confier ma recette préférée et gourmande : Le Golden Latte .. à ma façon comme d’habitude !

👉 Faisons plus ample connaissance :

  1. D’où vient le curcuma ?
  2. C’est quoi l’ Ayurveda ?
  3. Idées recettes ..
  4. Le Golden Latte
Photo de Karl Solano sur Pexels.com

🍛 D’où vient le curcuma ?

Le curcuma est une plante originaire du sud-est asiatique. Cette épice est principalement cultivée en Inde et ce depuis l’antiquité. Elle est d’ailleurs beaucoup utilisée dans la cuisine du continent indien. Racine séchée et réduite en poudre (comme le gingembre), le curcuma est aussi appelé Safran des Indes pour ses propriétés colorantes jaune orangée, aussi bien en cuisine que pour la teinture textile.

Le curcuma est bien connu pour ses vertus thérapeutiques et principalement anti-inflammatoires. Il est utilisé pour lutter contre les problèmes cardiaques tels que le cholestérol, contre les troubles digestifs du foie, et contre les douleurs articulaires de la colonne vertébrale et du bassin.

Le curcuma entre dans la composition de nombreux masalas (appelés aussi communément curry), mélanges de plusieurs épices réduites en poudre, que nous achetons souvent tout prêt. Il est aussi présent dans le tandori masala, le colombo antillais, la garam masala réunionnais, le ras-el-hanout du Maghreb, le tabil Tunisien, ou encore le kari japonais.

Photo de Karl Solano sur Pexels.com

🧘‍♀️ C’est quoi l’Ayurveda ?

L’ Ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde. La médecine Ayurvédique n’est pas conventionnelle, elle est issue des écritures sacrées de la religion Hindouiste. Les anciens textes prônent la science de la vie avec l’utilisation des dons de la nature pour prendre soin du corps, mais aussi avec des chants, des prières ou des charmes magiques. La divinité associée à cette médecine se nomme Dhanvantari.

La pratique de l’Ayurveda est très complexe. Elle n’est pas ou très peu pratiquée dans les pays occidentaux. Nous retrouvons essentiellement ses bienfaits chez nos herboristes ou les naturopathes. Très tendance les médecines douces nous font découvrir d’autres moyen de contrôler ou soigner notre corps, comme par exemple avec la pratique du yoga, et maintenant quelques préparations fabriquées selon les préceptes Ayurvédiques.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

👩‍🍳 Idées recettes

Comme je vous l’ai indiqué juste avant, le Curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices .. Voici quelques recettes où vous pourrez l’apprécier à lui seul :

  • Galettes de courgettes au curcuma
  • Riz parfumé au curcuma
  • Poulet curcuma
  • Dahl de lentilles au curcuma
  • Crevettes lait de coco et curcuma
  • Golden Latte .. recette à suivre !
Photo de Prabal Pratap Singh sur Pexels.com

🥛 Golden Latte

J’adore me préparer cette boisson chaude. Ce lait doré est un délice .. à la fois sucré et parfumé, c’est revigorant !

Voici tout simplement comment vous préparer un golden latte chez vous en cinq minutes ..

Dans une grande tasse mélangez ;

  • 25 cl de lait chaud
  • 1 cc de curcuma
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cc d’huile de coco
  • 1/2 cc de gingembre
  • 1 cc de miel
  • 1/2 cc de cannelle (optionnel)

Les deux indispensables : le poivre car la pipérine active les propriétés de la curcumine contenue dans le curcuma, et l’huile de coco car la curcumine ne se dissout que dans un corps gras.

Photo de Daria Klimova sur Pexels.com

De nombreuses vertus thérapeutiques, un goût épicé et une couleur divine.

Le curcuma , une épice en or !

Vous aimez cet article ? Faites le savoir :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :