MOJITO

☀ Il fait soif en cuisine ! Aux beaux jours nous avons envie de partager des apéritifs rafraichissants et gourmands, alors pour changer aujourd’hui je ne vous présente pas une recette culinaire mais la recette d’un cocktail que nous adorons siroter quand il fait bien chaud : le célèbre MOJITO !

Le Mojito est un cocktail traditionnel de la cuisine cubaine. Inspiré du Mint-julep, cocktail du sud des États-Unis, il est né à Cuba au début du 20ième siècle. C’est un cocktail dérivé du Ti-punch des Antilles et du Daiquiri, lui aussi Cubain.

🍹 Le Mojito est répertorié dans les cocktails contemporains classiques, qui sont des mélanges d’alcool(s) avec des jus de fruits, sirops, sodas, de l’eau plate ou gazeuse, ou encore du café.

Ce cocktail fait partie de mes favoris avec la pina colada, le Daiquiri, et l’Irish coffee. Le Mojito classique est parfait pour se désaltérer à l’apéritif et facile à réaliser .. Nous partons donc à la découverte de mon Mojito idéal !

Photo de Lukas sur Pexels.com

Recette facile, préparation 8 mns, 1 verre.

Pour préparer ce cocktail, munissez vous d’un verre de 25 cl, d’une planche à découper, un couteau, un pilon, 1 cuillère à soupe et un broyeur à glace.

👉 Ingrédients :

  • 5 cl de rhum blanc (Havana Club® ou Bacardi®)
  • 1/2 citron vert (bio) 🍋
  • 1/2 branche de menthe marocaine (8 feuilles) 🌿
  • 1 cs de sucre Cassonade
  • 1 cs de sucre liquide (Canadou®)
  • 10 cl Eau gazeuse (Perrier®)
  • Glace pilée 🧊

Photo de Nathcooker

👩‍🍳 Recette :

  1. Prélevez une tranche dans le 1/2 citron vert, et découpez la en petits dés en suivant les segments.
  2. Déposez les dans le fond du verre avec les sucres, les feuilles de menthe et le reste du 1/2 citron vert pressé.
  3. Écrasez le tout avec le pilon.
  4. Versez le rhum, mélangez, et ajoutez la glace pilée.
  5. Complétez jusqu’en haut du verre par de l’eau gazeuse.

À servir avec une paille et un agitateur. Décorez par une belle tranche de citron jaune et une tête de branche de menthe pour une belle présentation.

Photo de Anil Sharma sur Pexels.com

👉 Variation :

Pour coller au plus près à la recette originale utilisez de la menthe poivrée et ajoutez quelques gouttes d’ Angostura (décoction de rhum, gentiane et orange). À Cuba, l’ingrédient sucré est essentiellement du sucre blanc, mais toujours 2 Cs, après c’est une question de goût .. uniquement cassonade ou sucre de canne liquide, ou mélange comme moi, à vous de voir !

Vous pouvez bien sûr préparer une version Mojito Royal avec du champagne à la place de l’eau gazeuse, mais aussi un Virgin Mojito (sans alcool) en supprimant le rhum et en y ajoutant quelques dés de concombre.

💡 Trucs et astuces :

Vous pouvez simplement préparer votre Mojito avec 3 ou 4 glaçons, mais je trouve que ce cocktail est vraiment sublimé servi avec de la glace pilée. Vous pouvez utiliser un broyeur à glace (c’est un super ustensile), mais vous pouvez faire aussi avec les moyens du bord.

Mon astuce : mettre vos glaçons dans un torchon, fermez pour former comme un sac et tapez dessus avec le fond d’une casserole pour casser vos glaçons en glace pilée .. tout simplement !

😋 Accord gourmand :

C’est l’heure de l’apéritif .. avec ce délicieux Mojito, qu’allons pouvoir servir à manger ? Je vous conseille un bon guacamole avec des chips de maïs, mais aussi quelques mini brochettes poulet/tomate/ananas, une autre mini brochette crevettes/poivron/oignon , des tranches de bananes cuites à picorer, et une petite verrine de purée de haricots rouge avec une chips de lard grillé. Miam !

Mojito ! LE cocktail indispensable pour rafraichir vos apéritifs !

Avez-vous aimé cet article ?

Vous aimerez aussi :

Publié par Nathcooker

Originaire du sud-ouest , je suis passionnée de cuisine .. Dans mon blog je partage avec vous mes connaissances culinaires et mes recettes préférées. Proche des producteurs et commerçants locaux j'aspire à promouvoir le "bien-manger" et à vous faire découvrir des bons plans de proximité !

Un avis sur « MOJITO »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :